Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des mesures visant à protéger les contribuables ontariens

Communiqué archivé

Des mesures visant à protéger les contribuables ontariens

Nouveau leadership à la tête d'OLG, le vérificateur général s'apprête à examiner les pratiques de la Société en termes de dépenses

Ministère des Finances

Les contribuables de l'Ontario seront désormais mieux protégés grâce à des mesures annoncées aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Dwight Duncan.

Parmi les nouvelles initiatives mises en œuvre dans le but de protéger l'argent des contribuables, citons notamment :

  • Nouveau leadership à la tête de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG).
  • Le ministre a accepté la démission du président du conseil d'OLG ainsi que du conseil d'administration tout entier. Ces postes ont pour le moment été comblés à titre intérimaire. 
  • Dans sa première décision, le conseil intérimaire a relevé Mme Kelly McDougald de ses fonctions au poste de directrice générale d'OLG.

À l'avenir, un nouveau conseil d'administration ainsi qu'un nouveau directeur général s'appliqueront à mener à bien un mandat visant à inspirer une culture axée sur le respect de l'intérêt public et de l'argent des contribuables.

  • Le ministre Duncan a enjoint le vérificateur général de l'Ontario de procéder à l'examen des pratiques en place à OLG en matière de dépenses - notamment le processus d'autorisation.
  • Tous les organismes gouvernementaux, conseils et commissions ont reçu la consigne de protéger les intérêts des contribuables et de se conformer rigoureusement à la directive sur les frais de déplacement, de repas et d'hébergement mise en œuvre pour la fonction publique de l'Ontario.
  • Cette directive interdit aux employés de réclamer le remboursement de dépenses personnelles et frais d'alcool engagés pour des activités associées au personnel.
  • Un examen approfondi de la responsabilité des organismes, conseils et commissions sera entrepris à l'échelle du gouvernement afin de définir d'autres mesures destinées à imposer le respect à l'égard des fonds des contribuables.

Aujourd'hui, M. Dwight Duncan, ministre responsable d'OLG, a rendu publics des rapports de dépenses et reçus soumis par certains membres de la direction et cadres supérieurs d'OLG entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2008.

Faits en bref

  • Un conseil d'administration et un directeur général intérimaires ont été nommés pour une période aussi courte que possible. Le conseil intérimaire sera composé de cadres supérieurs oeuvrant au sein de la fonction publique de l'Ontario.

Citations

« Nous prenons aujourd'hui d'autres mesures concrètes en vue de protéger l'argent des contribuables. La nouvelle direction à la tête d'OLG s'est vu confier le mandat d'inculquer une responsabilisation accrue et une culture axée sur le respect de l'intérêt public et de l'argent des contribuables. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes