Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Début de l'examen de la gestion des dépenses de l'Ontario

Communiqué archivé

Début de l'examen de la gestion des dépenses de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty annonce la composition du Groupe de travail du Conseil du Trésor

Ministère des Finances

L'Ontario a annoncé le nom des membres formant le nouveau Groupe de travail du Conseil du Trésor qui procédera à l'examen des dépenses de programmes et de la prestation des services pour s'assurer que chaque dollar est dépensé de manière plus judicieuse dans toute la province. Les membres du Groupe de travail se sont réunis pour la première fois hier.

Comme bien d'autres, l'Ontario connaît actuellement des enjeux économiques et financiers de taille. L'annonce d'un examen stratégique des dépenses par le Conseil du Trésor a été faite dans l'Exposé économique de l'automne 2009 dans le but de formuler des recommandations à Dwight Duncan, le ministre des Finances, pour que la province retrouve un équilibre financier plus solide. Cet examen vise à assurer la pérennité des services clés qui importent le plus aux familles ontariennes.

Le Groupe de travail sera composé des personnes suivantes : le procureur général Chris Bentley (coprésident), la ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur (coprésidente), le ministre sans portefeuille Gerry Phillips, la ministre du Tourisme et leader parlementaire du gouvernement Monique Smith, le ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure George Smitherman, la ministre de l'Éducation Kathleen Wynne, Sophia Aggelonitis, Greg Sorbara et Maria Van Bommel.

Le ministre Duncan présentera les prochaines étapes du plan gouvernemental de réduction du déficit dans le Budget de 2010.

Faits en bref

  • L'Ontario se classe au deuxième rang parmi les provinces et territoires canadiens ayant les dépenses de programmes par habitant les plus faibles.
  • Comme bien d'autres gouvernements dans le monde, l'Ontario continue d'être confronté à des enjeux économiques de taille découlant de la récession mondiale, et le gouvernement prévoit un déficit de 24,7 milliards de dollars en 2009-2010 à mesure qu'il continue d'investir dans les Ontariennes et les Ontariens.
  • Le Budget de 2010 contiendra une mise à jour sur l'avancée des travaux du Conseil du Trésor.

Ressources additionnelles

Citations

« Pendant cette récession mondiale, le gouvernement McGuinty a investi dans la création d'emplois, la santé et l'éducation. La formation du Groupe de travail du Conseil du Trésor constitue la prochaine étape du plan stratégique à long terme du gouvernement annoncé dans l'Exposé économique d'automne, pour assurer la pérennité des services publics en Ontario. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes