Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plan de l'Ontario pour stimuler la création d'emplois et la croissance

Communiqué archivé

Plan de l'Ontario pour stimuler la création d'emplois et la croissance

Le gouvernement McGuinty dépose un projet de loi visant à créer des emplois, à réduire les impôts et à mettre en oeuvre la TVH

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Dwight Duncan, déposera aujourd'hui un projet de loi intitulé Loi de 2009 sur le plan fiscal de l'Ontario pour accroître l'emploi et la croissance. Ce projet de loi est l'élément central du plan du gouvernement McGuinty visant à créer des emplois et à remettre la province sur la voie de la croissance économique.

Le train de mesures fiscales réduirait l'impôt sur le revenu des particuliers pour 93 % des contribuables. Il offrirait également une aide supplémentaire, sous forme de crédits d'impôt, pour plus d'Ontariens et d'Ontariennes et des paiements de transition pour les familles et les particuliers admissibles. Les réductions d'impôt pour les entreprises et la mise en oeuvre de la taxe de vente harmonisée (TVH) attireraient des investissements d'entreprises et favoriseraient la création d'emplois pour les collectivités ontariennes ainsi que la hausse de revenus pour nos familles.

Les réductions d'impôt et d'autres mesures visant les particuliers permettraient aux Ontariens et aux Ontariennes de récupérer une plus grande part de leur argent.

Faits en bref

  • Une étude récente menée par Jack Mintz, intitulée Ontario's Bold Move to Create Jobs and Growth, estime que, en moins de 10 ans, la TVH, conjuguée aux réductions des taux de l'impôt sur le revenu des sociétés proposées par l'Ontario et à d'autres modifications fiscales récentes, créerait 591 000 emplois nets, générerait des investissements d'entreprises de 47 milliards de dollars et hausserait les revenus annuels d'un pourcentage pouvant atteindre 8,8 %.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty dépose aujourd'hui un projet de loi qui permettrait à 93 % des contribuables d'obtenir une réduction d'impôt sur le revenu des particuliers et à la population de la province de récupérer une plus grande part de son argent grâce à des crédits d'impôt et des paiements directs. Le plan fiscal de l'Ontario, qui englobe la mise en oeuvre de la TVH et des réductions d'impôt, créerait des emplois et aiderait l'Ontario à sortir plus fort de cette récession mondiale. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes