Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario sur la voie de la croissance économique à long terme

Communiqué archivé

L'Ontario sur la voie de la croissance économique à long terme

Le gouvernement McGuinty prend des mesures aujourd'hui pour assurer un avenir durable

Ministère des Finances

Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, publié aujourd'hui, met en lumière les défis que l'Ontario pourrait devoir relever et les occasions qu'il pourrait saisir au cours des 20 prochaines années. Il décrit également les mesures que le gouvernement est en train de prendre pour préparer la province à profiter des possibilités qui s'offriront à elle au sein de la nouvelle économie.

Le rapport précise que le ralentissement de la croissance de la population en âge de travailler, le vieillissement de la population et l'intensification de la concurrence mondiale sont autant de défis que la province devra relever. Les initiatives du gouvernement visant à accroître la productivité dans son ensemble et à stimuler la croissance économique future comprennent la modernisation du régime fiscal, les mesures visant à assurer la viabilité de l'environnement, ainsi que les investissements dans l'infrastructure et les services clés comme les services de santé et l'éducation, conjugués au maintien d'une gestion prudente des finances publiques.

Le rapport contient les principales projections suivantes :

  • Le taux de croissance démographique en Ontario devrait être vigoureux et s'élever à 28 pour 100, ce qui représente un accroissement de la population de près de 3,7 millions de personnes. D'ici 2030, le nombre total d'habitants dans la province devrait atteindre 16,7 millions. Cette hausse sera essentiellement due à l'immigration.
  • Les personnes âgées représenteront 21,9 pour 100 de la population ontarienne d'ici 2030, comparativement à 13,7 pour 100 aujourd'hui, ce qui devrait entraîner une augmentation de la demande de soins de santé.
  • La part de la population en âge de travailler (de 15 à 64 ans) diminuera et sera ramenée de 69,4 pour 100 de la population en 2009 à 61,5 pour 100 de la population en 2030.
  • L'augmentation de la capacité productive, l'amélioration de la compétitivité fiscale et la hausse de la demande mondiale devraient se traduire par un taux de croissance moyen du PIB réel de 2,6 pour 100 en Ontario entre 2010 et 2030, malgré le ralentissement de la croissance de la main-d'œuvre et l'intensification de la concurrence mondiale.

Faits en bref

  • Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario est la deuxième évaluation à long terme de l'avenir économique de la province réalisée par le gouvernement McGuinty conformément à la Loi de 2004 sur la transparence et la responsabilité financières.
  • Le Rapport fait état des occasions et des défis prévus qui auront des incidences sur la province au cours des 20 prochaines années.
  • Au printemps, le ministre des Finances présentera le budget de 2010, qui comprendra une mise à jour des plans de l'Ontario quant aux finances et aux politiques.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario témoigne de l'engagement de notre gouvernement d'aller au-delà d'une vision à court terme pour mettre l'Ontario sur la voie de la réussite à long terme. Nous nous concentrons sur les investissements dans l'infrastructure, la modernisation du régime fiscal de l'Ontario et le renforcement de la main-d'oeuvre en mettant en oeuvre un programme d'apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans, qui auront des incidences positives à long terme sur notre économie, nos entreprises et nos familles. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Impôts et avantages fiscaux