Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Divulgation des traitements de 2009 dans le secteur public

Communiqué archivé

Divulgation des traitements de 2009 dans le secteur public

Le gouvernement McGuinty rehausse la transparence et la responsabilité

Ministère des Finances

Dans le cadre de son engagement envers une responsabilité et une transparence accrues, le gouvernement de l'Ontario a rendu public aujourd'hui un document sur les salaires et les avantages sociaux des employés de la fonction publique et du secteur parapublic de l'Ontario qui ont gagné 100 000 $ ou plus en 2009.

Faits en bref

  • La Loi de 1996 sur la divulgation des traitements dans le secteur public s'applique au gouvernement provincial, aux organismes et sociétés de la Couronne, à Ontario Power Generation, à Hydro One et à leurs filiales, ainsi qu'aux organismes financés à même les fonds publics comme les hôpitaux, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et les collèges. La loi oblige les organisations qui reçoivent des fonds publics de la province à divulguer les noms, postes, salaires et avantages imposables des employés qui touchent 100 000 $ ou plus par année.
  • Ce rapport est publié annuellement et vise tous les organismes qui ont reçu de la province des paiements de transfert d'au moins 1 million de dollars ou des paiements équivalant à 10 pour 100 de leurs revenus bruts au cours de l'année précédente, si ces paiements de transfert étaient de 120 000 $ ou plus.
  • La province donne également suite à une promesse faite l'automne dernier d'afficher publiquement les dépenses des ministres, du personnel politique, des cadres dirigeants de la fonction publique, des délégués et des cadres supérieurs des 22 plus grands organismes gouvernementaux de l'Ontario. Ces dépenses seront affichées sur un nouveau site Web consacré à la divulgation des dépenses à compter du 1er avril.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Ontariennes et Ontariens reconnaissent et apprécient la contribution de tous ceux et celles qui dispensent leurs services publics, et s'attendent également ce que les personnes dont le salaire provient de l'argent des contribuables fassent leur part pour aider à maintenir la viabilité des services publics. C'est pourquoi le gouvernement propose de geler la structure de rémunération du personnel politique et législatif exclu des négociations, ainsi que des employés de la fonction publique et du secteur parapublic de l'Ontario exclus des négociations, et ce, pendant deux ans. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

  • Pour toute question sur la divulgation des traitements dans le secteur public : Alicia Johnston

    Bureau du ministre, MFO

    alicia.johnston@ontario.ca

    416 325-3645

  • Pour toute question sur la divulgation des traitements dans le secteur public : Scott Blodgett

    Communications, MFO

    scott.blodgett@ontario.ca

    416 325-0324

  • Pour toute question sur la divulgation des dépenses : Geetika Bhardwaj

    Bureau du ministre, MSG

    416 327-0125

  • Pour toute question sur la divulgation des dépenses : Jason Wesley

    Communications, MSG

    416 327-4023

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes