Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le plan Ontario ouvert sur le monde crée des emplois et stimule la croissance économique

Communiqué archivé

Le plan Ontario ouvert sur le monde crée des emplois et stimule la croissance économique

Le gouvernement McGuinty prend des mesures visant à venir en aide aux familles et aux entreprises

ministère des Finances

L'Ontario vient d'adopter une loi qui favorisera l'évolution de son plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde destiné à créer des emplois et à stimuler la croissance.

Un peu plus tôt aujourd'hui, la province a en effet promulgué la Loi de 2010 posant les fondations de l'emploi et de la croissance, laquelle sanctionne des mesures annoncées dans le Budget 2010 à l'appui du plan Ontario ouvert sur le monde. Par ailleurs, cette loi expose les investissements continus du gouvernement à l'égard du système de santé, de l'enseignement public, la formation professionnelle, l'infrastructure, un Ontario plus vert ainsi que du soutien de secteurs économiques clés, et décrit son plan fiscal pour stimuler la création d'emplois et la croissance.

Tel qu'annoncé dans le budget 2010, la province investira 310 millions de dollars par année en subventions de fonctionnement au titre des études postsecondaires, qui permettront d'ajouter 20 000 nouvelles places dans les collèges et universités de la province, en commençant dès septembre prochain. En outre, ce plan ouvre le Nord de l'Ontario à de nouveaux investissements et de nouveaux emplois en créant un programme visant à réduire les prix de l'électricité pour les grandes industries admissibles et à promouvoir le Cercle de feu dans le Nord, où se trouverait apparemment un vaste gisement de chromite, et autres minéraux.

Faits en bref

  • Le budget 2010 présente un plan équilibré qui continue d'attirer les investissements, de créer des emplois et de financer les services publics, tout en assurant une gestion responsable, concrétisée par les mesures suivantes :
  • Mise en oeuvre d'un programme d'apprentissage à temps plein des enfants de quatre et cinq ans, dès septembre
  • Investissement de 63,5 millions de dollars par année pour combler le manque à gagner laissé par le gouvernement fédéral afin d'aider à financer les services de garde d'enfants.
  • Création et préservation de plus de 300 000 emplois sur deux ans grâce à des investissements pour des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des projets de conversion énergétique, et autres travaux d'infrastructure
  • Plan équilibré visant à éliminer le déficit en huit ans et à le réduire de moitié d'ici cinq ans

Ressources additionnelles

Citations

« Le plan Ontario ouvert sur le monde mis en oeuvre par le gouvernement McGuinty soutient la création d'emplois en plus de rehausser les programmes et services mis à la disposition des Ontariennes et Ontariens. La croissance économique du Canada dominera celle des pays du G7 dans sa sortie de la récession mondiale, et l'Ontario dominera au Canada  notre plan fonctionne. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes