Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'économie Ontarienne soutenue par un troisième trimestre consécutif de croissance

Communiqué archivé

L'économie Ontarienne soutenue par un troisième trimestre consécutif de croissance

Les investissements du gouvernement McGuinty continuent de stimuler l'essor économique

Ministère des Finances

Les chiffres publiés aujourd'hui par le ministre des Finances de l'Ontario montrent que l'Ontario a maintenu une forte croissance au premier trimestre de 2010, son produit intérieur brut (PIB) réel s'étant fixé au taux annualisé de 6,2 %. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de croissance en Ontario. 

La croissance économique enregistrée durant ce trimestre était diversifiée, alimentée en grande partie par les exportations, les dépenses des ménages, la construction résidentielle, les investissements des entreprises et les dépenses du gouvernement. Des gains notables ont en outre été observés dans les industries de la fabrication, de la construction et du commerce de gros.

Dans le cadre de son plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement de l'Ontario s'est également appliqué à rendre l'Ontario plus concurrentiel en réduisant les impôts sur le revenu des particuliers et des entreprises, et en adoptant la taxe de vente harmonisée (TVH). Cette initiative stimulera les investissements des entreprises et contribuera à créer près de 600 000 nouveaux emplois nets aux quatre coins de l'Ontario au cours des dix prochaines années.

Faits en bref

  • Depuis le mois de mai 2009, le nombre de nouveaux emplois nets en Ontario a augmenté de 160 200, soit 2,5 %.
  • Les ventes au détail ont affiché de solides gains, bondissant de 9,7 %, pour atteindre12,9 milliards de dollars, récupérant ainsi tout le repli accusé durant la récession.
  • Les ventes dans le secteur de la fabrication sont en hausse de 3,4 milliards de dollars (20,2 %) depuis mai 2009.
  • Les exportations internationales de marchandises se sont accrues de 2 milliards de dollars (21,1 %) depuis mai 2009.

Ressources additionnelles

Citations

« Les résultats présentés aujourd'hui sont de bonne augure pour l'Ontario. Nous restons bien conscients que l'économie mondiale est encore confrontée à divers défis. Ceci dit, dans le contexte économique d'aujourd'hui, notre plan ainsi que les politiques qu'il comporte constituent l'approche qui convient le mieux à l'Ontario. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes