Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Publication des Comptes publics de 2009-2010

Communiqué archivé

Publication des Comptes publics de 2009-2010

Grâce au plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty, la province est dans la bonne voie pour éliminer son déficit

Ministère des Finances

Le gouvernement de l'Ontario a publié les Comptes publics de 2009-2010 qui mettent en évidence les mesures qu'il a prises pour atténuer l'incidence de la récession mondiale pour la population de la province, ainsi que son plan responsable visant à éliminer le déficit d'ici 2017‑2018.

Le gouvernement fait des investissements records dans l'infrastructure, dont des investissements de stimulation à court terme qui devraient créer et soutenir plus de 300 000 emplois dans toute la province au cours d'une période de deux ans.

Le gouvernement provincial continuera à faire des investissements clés dans le cadre de son plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde, qui appuie la création d'emplois et améliore les programmes et les services auxquels les Ontariennes et Ontariens tiennent, notamment dans les secteurs de l'éducation, des services de santé et de l'apprentissage.

Grâce à une gestion financière responsable et à l'amélioration de la situation économique en Ontario, le déficit définitif s'établit à 19,3 milliards de dollars pour l'exercice 2009-2010, ce qui est inférieur de 5,4 milliards de dollars aux prévisions initiales de l'énoncé d'automne 2009 et de 2,0 milliards de dollars aux prévisions du budget de mars 2010.

Faits en bref

  • Les Comptes publics de l'Ontario renferment les états financiers de la province, fournissent les faits saillants sur le plan financier du dernier exercice et présentent les résultats affichés par rapport aux objectifs établis dans le budget de 2009.
  • Les revenus de 2009-2010 ont été de 95,8 milliards de dollars, soit 6,7 milliards de dollars de moins que les prévisions du budget de 2009. Cela est surtout attribuable à la récession plus grave que prévu et à l'incidence négative de la crise financière mondiale.
  • Les charges de 2009-2010 se sont établies à 115,1 milliards de dollars, soit 2,6 milliards de dollars de moins que les estimations du budget de 2010. Cela est en grande partie attribuable à l'augmentation de la valeur des investissements de la province dans le secteur de l'automobile, ce qui a réduit les charges du gouvernement de près de 1 milliard de dollars, à l'intérêt sur la dette de 0,2 milliard de dollars inférieur aux estimations et aux dépenses de programmes des ministères de 1,4 milliard de dollars de moins que les montants projetés.
  • En 2008-2009, les dépenses consacrées aux services publics généraux de l'Ontario représentaient 134 $ par personne, soit 28 % de moins que la moyenne des autres gouvernements provinciaux. L'Ontario se classe au deuxième rang parmi les provinces qui dépensent le moins à ce chapitre.

Ressources additionnelles

Citations

« Il y a des signes de croissance économique en Ontario, mais nous continuerons à surveiller la conjoncture partout dans le monde. Notre plan Ontario ouvert sur le monde trace la voie pour la création d'emplois, la croissance économique et l'élimination du déficit. Nous suivons ce plan, qui donne des résultats positifs. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes