Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pour des enfants actifs et en bonne santé

Communiqué archivé

Pour des enfants actifs et en bonne santé

Le gouvernement McGuinty introduit un projet de loi pour aider les familles ontariennes

Ministère des Finances

Aujourd'hui, l'Ontario a fait un premier pas important vers la création d'un nouveau crédit d'impôt pour les activités des enfants permanent.

La province a introduit un projet de loi qui, s'il est adopté, mettrait sur pied le nouveau crédit d'impôt, qui aiderait les parents à payer les dépenses engagées pour l'inscription des enfants à des activités qui les encouragent à rester actifs et en bonne santé.

Dans le cadre du projet de loi, les parents et les responsables des enfants pourraient demander des dépenses admissibles maximales de 500 $ par enfant. Ils recevraient un crédit d'impôt remboursable allant jusqu'à 50 $ par enfant de moins de 16 ans, ou allant jusqu'à 100 $ par enfant handicapé de moins de 18 ans.

Contrairement au programme du gouvernement fédéral, le crédit d'impôt de l'Ontario serait entièrement remboursable afin que puissent en bénéficier toutes les familles, y compris celles à faible revenu; de plus, il s'appliquerait à une vaste gamme d'activités.

Faits en bref

  • S'il est adopté, le crédit d'impôt pour les activités des enfants serait le seul crédit d'impôt de ce type au Canada à être fourni pour une large gamme d'activités des enfants.
  • Toutes les dépenses admissibles engagées le 1er janvier 2010 ou après cette date seraient applicables.
  • Ce nouveau crédit d'impôt fournirait aux familles environ 75 millions de dollars par an; en outre, plus de 1,8 million d'enfants dans environ 1,1 million de familles ontariennes pourraient en bénéficier.

Ressources additionnelles

Citations

« Une partie de notre plan Ontario ouvert sur le monde consiste à aider les enfants à atteindre leur plein potentiel. Nous proposons de remettre plus d'argent dans les poches des parents afin de les aider à fournir à leurs enfants les activités qui les intéressent le plus. C'est essentiel pour nos enfants, notre économie et nos collectivités. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

« Parks and Recreation Ontario est heureux que le gouvernement McGuinty prenne des étapes qui encouragent les Ontariennes et les Ontariens à inscrire leurs enfants à des activités sportives et récréatives. Les enfants qui participent à des programmes de sport et de loisirs de bonne qualité sont en meilleure santé, ont de meilleurs résultats scolaires, ont une meilleure estime de soi et sont plus susceptibles de rester actifs toute leur vie. En rendant ce nouveau crédit d'impôt remboursable et rétroactif et en élargissant la gammes de programmes de loisirs admissibles, davantage d'Ontariennes et d'Ontariens pourront en bénéficier. »

Liz Weaver

présidente, Parks and Recreation Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Femmes