Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer l'économie du nord de l'Ontario

Communiqué archivé

Renforcer l'économie du nord de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty accorde une réduction des coûts d'énergie aux industries et aux familles du Nord de l'Ontario

Ministère des Finances

L'Ontario fournit un soutien sans précédent au Nord de l'Ontario en accordant une réduction des coûts d'énergie aux familles et aux industries du Nord, stimulant ainsi l'activité économique.

Dans le cadre du nouveau Programme de réduction des tarifs d'électricité pour le secteur industriel du Nord, les tarifs d'électricité sont réduits de deux cents le kilowattheure, ce qui représente en moyenne un total de 150 millions de dollars par année pendant trois ans. En vertu de ce programme, les grandes installations industrielles admissibles peuvent voir leurs tarifs d'électricité diminuer d'un pourcentage pouvant atteindre 25 % par rapport aux niveaux de 2009.

Les résidents à revenu faible ou moyen du Nord recevront aussi de l'aide pour payer les coûts de l'énergie pour leur domicile grâce au nouveau crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario. Le crédit permettra aux familles de recevoir jusqu'à 200 $ et aux personnes seules de recevoir jusqu'à 130 $, ce représentera un montant total de quelque 35 millions de dollars. Il sera offert à un quart de million de familles et de personnes seules, soit plus de la moitié de tous les résidents de cette région.

Le ministre des Finances, Dwight Duncan, était de passage à Sudbury, en compagnie du député provincial Rick Bartolucci, pour discuter entre autres de ces initiatives qui font partie du plan Ontario ouvert sur le monde, qui s'échelonne sur cinq ans et qui vise à aider le Nord de la province à attirer de nouveaux investissements, et à stimuler la croissance économique et la création d'emplois.

Faits en bref

  • Le budget de l'Ontario de 2010, à lui seul, prévoyait l'octroi d'un total de 200 millions de dollars cette année à des programmes visant à venir en aide aux personnes, aux entreprises et aux industries du Nord qui ont été durement touchées par la récession mondiale.
  • Le crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario permettra aux personnes seules de 18 ans et plus de recevoir jusqu'à 130 $ et aux familles, y compris les familles monoparentales, de recevoir jusqu'à 200 $. Le crédit sera aussi accordé aux résidents du Nord qui vivent sur une réserve et qui paient les coûts de l'énergie pour leur résidence principale.
  • Le Cercle de feu est une région du Nord qui comprend un des plus importants gisements de chromite au monde, une composante clé de l'acier inoxydable, qui constitue une possibilité économique pour les collectivités du Nord. L'Ontario investira 2 millions de dollars par année pendant trois ans pour de la formation liée à l'aménagement du territoire des collectivités pour la région du Cercle de feu.
  • L'Ontario est le premier producteur de minéraux non combustibles au Canada. Des 39 mines exploitées actuellement, 32 sont situées dans le Nord de la province.
  • Le gouvernement investit 1,2 milliard de dollars dans l'infrastructure du Nord de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Le budget de 2010 indique clairement que notre gouvernement a mis la priorité sur le Nord de l'Ontario pour les nouveaux investissements. Nous sommes conscients des circonstances uniques de nos collectivités du Nord, dont les coûts plus élevés qu'elles doivent assumer pour l'énergie, et nous continuerons à prendre des mesures pour stimuler la création d'emplois et la croissance dans la région. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

« Je suis très heureux que le soutien accordé par notre gouvernement aux familles et aux industries du Nord aide à bâtir des collectivités plus fortes et à stimuler la prospérité dans le Nord de l'Ontario. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts

« Les initiatives prises dans le Nord contribueront à la création d'emplois pour les résidents de cette région grâce à des incitatifs accordés pour attirer des investissements et renforcer la vigueur de notre économie. »

Rick Bartolucci

député provincial de Sudbury

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes