Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario vise à renforcer le système de revenu de retraite du Canada

Communiqué archivé

L'Ontario vise à renforcer le système de revenu de retraite du Canada

Consultations du gouvernement McGuinty en vue d'une retraite plus sûre

ministère des Finances

L'Ontario entame la prochaine étape de son plan visant à renforcer la sécurité des revenus de retraite en publiant son document de travail intitulé « Assurer notre avenir : Consultation des Ontariens et des Ontariennes sur le système de revenu de retraite du Canada ». Ce document fait ressortir les défis auxquels sont confrontés les Ontariennes et Ontariens en quête d'un revenu de retraite stable et sûr, et définit les options qui s'offrent à eux.

Ce document de travail s'inscrit dans le cadre d'un plan global intégrant notamment :

·         la modernisation de la Loi sur les régimes de retraite en Ontario afin de rehausser la fiabilité, la sécurité et l'abordabilité des régimes de pension à prestations déterminées fondées sur l'emploi;

·         l'intégration d'une majoration modeste et graduelle du Régime de pensions du Canada (RPC) afin que tous les Canadiens et Canadiennes puissent profiter d'une meilleure retraite;

·         la concertation avec d'autres gouvernements et partenaires du secteur des régimes de retraite en vue d'explorer de nouveaux moyens innovateurs à même d'aider les Canadiennes et Canadiens à économiser en vue de leur retraite.

Les perspectives recueillies contribueront à étayer la position de l'Ontario lors de la réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres des Finances qui se tiendra le 20 décembre prochain. 

Le plan de l'Ontario visant à renforcer le système de revenu de retraite s'inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde destiné à créer des emplois et à rehausser la qualité de vie de tous les Ontariens et Ontariennes.

Faits en bref

  • Les observations et suggestions au sujet du document de travail doivent être soumises avant le 30 novembre 2010 à l'adresse pension.feedback@ontario.ca
  • Le document de travail intitulé « Assurer notre avenir : Consultation des Ontariens et des Ontariennes sur le système de revenu de retraite du Canada » s'inscrit dans le cadre de l'approche multiphasique préconisée par le gouvernement McGuinty ayant pour but de réformer le système de revenu de retraite.
  • Parmi les autres mesures envisagées, citons : la création d'une commission d'experts sur les pensions, la réalisation d'une étude de recherche sur le système de revenu de retraite du Canada, la Loi de 2010 modifiant la Loi sur les régimes de retraite, et le dépôt du projet de loi 120, soit la Loi de 2010 sur la pérennité des prestations de retraite.

Ressources additionnelles

Citations

« De plus en plus d'Ontariennes et Ontariens sont préoccupés par la question de leur revenu lorsqu'ils auront atteint l'âge de la retraite. Notre but consiste à accroître, pour tous les Canadiens, le potentiel d'une retraite abordable et sécurisée. J'anticipe avec intérêt de recueillir les suggestions des Ontariennes et des Ontariens sur l'amélioration de notre système actuel afin qu'il en ressorte renforcé. »

Dwight Duncan

Ministre des Finances

« Les membres de la CARP seront ravis de savoir que le ministre entame des mesures concrètes sur le dossier de la réforme des pensions. C'est un réel privilège pour la CARP que d'accueillir le ministre et de donner l'occasion à nos membres des quatre coins du pays présents à notre assemblée générale annuelle d'entendre le ministre exposer de vive voix les initiatives envisagées dans le but d'améliorer la sécurité des retraités. »

Susan Eng

vice-présidente, groupe de défense de la CARP

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    kelsey.ingram@ontario.ca

    416-326-1409

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Personnes ayant des déficiences Personnes âgées