Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte un projet de loi bonifiant l'allégement fiscal accordé aux aînés

Communiqué archivé

L'Ontario adopte un projet de loi bonifiant l'allégement fiscal accordé aux aînés

Le gouvernement McGuinty aide les Ontariennes et Ontariens à assumer les coûts d'énergie et impôts fonciers

Ministère des Finances

Le gouvernement McGuinty bonifie l'allégement fiscal des Ontariennes et Ontariens afin de les aider à assumer leurs coûts d'énergie et impôts fonciers.

Le crédit d'impôt de l'Ontario bonifié pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers vient en aide à un nombre encore plus grand de personnes âgées en Ontario en rehaussant le plafond des revenus leur permettant de toucher ce crédit. Ainsi, les Ontariennes et Ontariens qui sont propriétaires ou locataires d'un logement pourraient recevoir jusqu'à 900 $ en allégement fiscal, tandis que les aînés pourront demander jusqu'à 1 025 $. Plus de 740 000 personnes âgées profiteront de cette mesure de bonification.

Ce crédit d'impôt n'est que l'une des nombreuses mesures mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde afin d'aider les Ontariennes et Ontariens à assumer leurs coûts domestiques. La semaine dernière, le gouvernement a présenté la prestation ontarienne pour l'énergie propre proposée, une mesure qui accorderait à plus de quatre millions d'Ontariennes et Ontariens et à plus de 400 000 petites entreprises, exploitations agricoles et autres consommateurs une réduction de 10 % sur leur facture d'électricité au cours des cinq prochaines années, et ce, à compter du 1er janvier 2011.

Faits en bref

  • Dans l'ensemble, le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers fournirait un allégement fiscal de quelque 525 millions de dollars supérieur au crédit d'impôt foncier offert en 2009, concrétisant un allégement total de près de 1,3 milliard de dollars par année pour 2,8 millions d'Ontariennes et Ontariens.
  • Les Ontariennes et les Ontariens pourraient commencer à demander le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers à compter de la déclaration de revenus 2010.
  • Par ailleurs, un nouveau crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario procurera également un allégement annuel pouvant atteindre 130 $ pour une personne célibataire et 200 $ pour les familles à faible ou moyen revenu vivant dans le Nord de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Les aînés ont travaillé dur et contribué à bâtir notre province telle que nous la connaissons aujourd'hui. Nous tenons à rendre la vie plus un peu plus facile aux personnes âgées en les aidant à assumer leurs coûts domestiques. »

Dwight Duncan

Ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Consommateurs Personnes âgées