Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les provinces lancent un appel en faveur d'une augmentation du RPC

Communiqué archivé

Les provinces lancent un appel en faveur d'une augmentation du RPC

Une approche concertée s'impose pour résoudre la question des économies de retraite

Ministère des Finances

Aujourd'hui, les provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario ont demandé au gouvernement fédéral de continuer d'envisager une augmentation modeste du Régime de pensions du Canada (RPC) dans le cadre d'un ensemble de réformes visant à ce qu'il soit plus facile, plus abordable et plus sûr pour les Canadiennes et Canadiens d'économiser en vue de leur retraite. 

Les provinces souhaiteraient voir des progrès mesurables au sujet des réformes suivantes lors de la prochaine réunion des ministres des Finances qui aura lieu à Kananaskis, en Alberta :

  • Une augmentation modeste, échelonnée et entièrement capitalisée du RPC. Toute modification à ce régime devra demeurer abordable tant pour les employés que pour leur employeur. 
  • Une innovation au niveau des régimes de retraite afin que les Canadiennes et Canadiens puissent avoir accès à des régimes de retraite à coût abordable. Un cadre de travail pancanadien harmonisé devrait être élaboré, axé sur la simplicité et la protection des participants aux régimes.

Les provinces ont exprimé leur inquiétude face aux récentes déclarations du gouvernement fédéral laissant entendre qu'une modeste augmentation du RPC n'était plus envisagée. La population des provinces a fait entendre haut et fort son soutien à l'égard d'une telle initiative d'amélioration et de son intégration dans la solution à la question du revenu de retraite. L'avancement des travaux sur le RPC ne devrait pas être reporté.


Renseignements aux médias :

Jennifer Macdonald-Donovan, Île-du-Prince-Édouard

(902) 314-6152

Valerie Bellefontaine, Nouvelle-Écosse

(902) 424-8787

Andrew Chornenky, Ontario

(416) 325-9819

Naline Rampersad, Manitoba

(204) 945-1494

Sarah Harrison, Colombie-Britannique

(250) 356-2821

Citations

« Les Canadiennes et Canadiens sont tout à fait en droit de pouvoir compter sur un système de revenu de retraite solide. J'espère sincèrement que nous pourrons engager une discussion ouverte et productive concernant les différents moyens d'améliorer le RPC afin de tenter de résoudre cette question d'une importance cruciale. »

Wes Sheridan, ministre des Finances de l'Île-du-Prince-Édouard

« Le Régime de pensions du Canada, conjugué à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti, a grandement contribué à permettre aux Canadiennes et Canadiens de prendre leur retraite en toute dignité, rassurés par la sécurité d'un revenu de retraite modeste. Et il importe d'aller de l'avant en s'appuyant sur ce modèle de réussite. »

Graham Steele, ministre de Finances de la Nouvelle-Écosse

« Le RPC permet à pratiquement tous les travailleurs et travailleuses canadiens de profiter d'un régime de pension à prestations déterminées sécuritaire, entièrement indexé, et transférable à l'échelle du Canada. Bien que nous soutenions pleinement l'idée d'une importance accrue des régimes de retraite privés, celle-ci ne doit pas servir de prétexte à une interruption de l'avancement du dossier du RPC. »

Dwight Duncan, ministre des Finances de l'Ontario

« Le Manitoba est en faveur d'une expansion modeste, échelonnée et entièrement capitalisée du Régime de pensions du Canada tel qu'il existe actuellement. Nous sommes d'avis qu'il s'agit là de l'approche la plus pratique afin de renforcer le système de revenu de retraite au Canada. »

Rosann Wowchuk, ministre des Finances du Manitoba

« Si l'on souhaite assurer la suffisance à long terme du système de revenu de retraite au Canada, il importe de faire progresser la question d'une expansion modérée du RPC. Nous devons continuer de préciser les modalités de cette expansion. »

Colin Hansen, ministre des Finances de la Colombie-Britannique

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Autochtones Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes