Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un allégement fiscal appréciable pour les aînés

Communiqué archivé

Un allégement fiscal appréciable pour les aînés

Le gouvernement McGuinty aide à faire face aux coûts domestiques et aux impôts fonciers

Ministère des Finances

Les personnes âgées de l'Ontario profiteront d'un allégement fiscal qui les aidera à assumer leurs coûts domestiques et impôts fonciers.

En effet, plus de 740 000 personnes âgées bénéficieront d'un allégement fiscal bonifié grâce à l'augmentation du crédit de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers, lequel procurera aux aînés qui sont propriétaires ou locataires d'un logement un allégement pouvant atteindre 1 025 $ au titre des impôts fonciers et de la taxe de vente sur les coûts d'énergie.

Par ailleurs, les personnes âgées à revenu faible ou modeste qui sont propriétaires de leur logement recevront également de l'aide à l'égard de leurs impôts fonciers grâce à la Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier, pouvant s'élever à 500 $ à compter de 2010, soit le double du maximum offert en 2009.

Ces crédits s'ajoutent à la nouvelle prestation ontarienne pour l'énergie propre, qui permettra à plus de quatre millions d'Ontariennes et d'Ontariens, y compris des personnes âgées, de bénéficier d'un rabais de 10 % sur leur facture d'électricité mensuelle pendant les cinq prochaines années, et ce, à compter du 1er janvier 2011, les aidant ainsi à absorber la hausse des coûts de l'électricité.

Ce sont là certaines des mesures prises par le gouvernement afin d'aider les aînés de l'Ontario à assumer leurs coûts domestiques grâce au plan Ontario ouvert sur le monde.

Faits en bref

  • Pour demander le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers ainsi que la Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier, les personnes âgées devront produire leur déclaration de revenus pour 2010.
  • Le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers procurera un allégement fiscal de quelque 525 millions de dollars supérieur au crédit d'impôt foncier offert en 2009, concrétisant un allégement total de près de 1,3 milliard de dollars par année au bénéfice de 2,8 millions d'Ontariennes et Ontariens.
  • Grâce à la Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier, le gouvernement versera 1 milliard de dollars à environ 600 000 personnes âgées propriétaires au cours des cinq prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

« Les aînés de l'Ontario ont travaillé dur pour faire de notre province ce lieu privilégié que nous apprécions tous, mais un bon nombre d'entre eux qui touchent un revenu fixe commencent à ressentir les effets de la hausse du coût de la vie. Notre gouvernement aide ainsi à alléger les coûts domestiques afin de rendre les choses un peu plus faciles aux personnes âgées. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

« Notre gouvernement comprend les besoins de nos aînés. Ces crédits témoignent à nouveau des efforts que nous déployons afin d'aider les personnes âgées à absorber le coût de la vie. »

Sophia Aggelonitis

ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes