Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'économie ontarienne progresse et marque un cinquième trimestre consécutif de croissance

Communiqué archivé

L'économie ontarienne progresse et marque un cinquième trimestre consécutif de croissance

Le plan du gouvernement McGuinty engendre une forte croissance des investissements des entreprises

Ministère des Finances

L'économie de l'Ontario continue de croître, son produit intérieur brut (PIB) réel ayant progressé à un taux annualisé de 1,0 % au troisième trimestre de 2010 - enregistrant ainsi une croissance pour le cinquième trimestre consécutif. Depuis le virage amorcé par la province après la récession, l'économie ontarienne s'est redressée de 3,6 %.

La croissance observée au cours du trimestre a été stimulée par les investissements des entreprises ainsi que des gains soutenus au niveau des dépenses des consommateurs. Plus précisément, les dépenses des entreprises en machines et matériel ont grimpé de plus de 10 %. Ce fait reflète l'incidence positive de la TVH qui, conjuguée à d'autres mesures d'allégement fiscal, a pour effet de réduire de moitié les taxes perçues sur les nouveaux investissements commerciaux. Les modifications fiscales apportées par l'Ontario visent à stimuler la compétitivité de la province et encouragent les nouveaux investissements des entreprises. Parmi les autres modifications, citons :

  • La réduction du taux général d'imposition des sociétés de 28 % sur 3 ans
  • La réduction de 18 % des impôts sur le revenu des petites entreprises; et
  • L'élimination intégrale de la surtaxe sur la déduction accordée aux petites entreprises.

Le gouvernement McGuinty continue de venir en aide aux familles et de faire équipe avec les entreprises ontariennes par le biais de son plan Ontario ouvert sur le monde, afin de bâtir une économie plus vigoureuse, apte à créer de nouveaux emplois stimulants, et de protéger les progrès rendus possibles par les Ontariennes et Ontariens dans les écoles et hôpitaux de la province.

Faits en bref

  • Les dépenses réelles de consommation, qui représentent plus de 60 % du PIB réel, ont augmenté de 0,6 % au troisième trimestre, marquant ainsi un sixième gain trimestriel consécutif.
  • L'Ontario a recouvré 96 % des emplois perdus durant la récession. En 2010, l'économie ontarienne a produit 119 700 nouveaux emplois nets, dont près de 85 % étant des emplois à temps plein
  • Les dépenses en capital engagées par les entreprises de l'Ontario se sont élevées de 8,7 %, soit le gain trimestriel le plus marqué depuis le quatrième trimestre de 1998.

Ressources additionnelles

Citations

« Cinq trimestres consécutifs de croissance économique sont de bonne augure, et nous entendons bien nous appliquer à consolider encore l'économie de la province et à stimuler la création d'emplois. Notre plan Ontario ouvert sur le monde fonctionne - les entreprises investissent en Ontario, nous avons regagné pratiquement tous les emplois perdus durant la récession, et la croissance économique gagne du terrain. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes