Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario optimise l'utilisation des deniers publics

Document d'information archivé

L'Ontario optimise l'utilisation des deniers publics

Ministère des Finances

L'Ontario propose de fusionner Infrastructure Ontario (IO) et la Société immobilière de l'Ontario (SIO) dans le but de créer un organisme unique doté du mandat clair de réaliser des projets d'infrastructure, d'accorder des prêts pour de tels projets et de rendre des services immobiliers pour le gouvernement.

Avantages de la fusion proposée

La fusion proposée aurait les avantages suivants :

  • Améliorer l'efficacité et réaliser des économies en éliminant les doubles emplois et en tirant profit de l'expertise dont dispose chaque organisme.
  • Rationaliser les activités en assurant l'utilisation optimale des compétences et des structures, comme l'expertise et l'expérience d'IO en matière de gestion de projets et de négociations avec le secteur privé, et l'expertise de la SIO en matière de gestion de l'entretien des édifices.
  • Éliminer les lourdeurs administratives et le gaspillage et réaliser des économies dans le but d'optimiser l'utilisation des deniers publics.
  • Obtenir des résultats qui vont dans le sens du plan Ontario ouvert sur le monde afin de renforcer l'économie ontarienne et de gérer de façon responsable les deniers publics.


Responsabilités du nouvel organisme proposé

Le nouvel organisme proposé serait chargé d'une partie ou de la totalité des tâches suivantes :

  • Élaborer et gérer des projets provinciaux d'infrastructure approuvés, et obtenir les ressources nécessaires dans ce but.
  • Gérer les biens-fonds et les édifices du gouvernement.
  • Dresser des plans en vue de répondre aux besoins des ministères en matière de locaux.
  • Superviser l'entretien et la réparation des biens et assurer la valorisation des propriétés du gouvernement.
  • Consentir des prêts d'infrastructure à un éventail de clients du secteur public.


Mise en œuvre par étapes

Le gouvernement propose de fusionner ces deux organismes en deux étapes :

Étape 1 :  IO et la SIO formeront un organisme fusionné sur le plan administratif tout en demeurant distinct sur le plan juridique en attendant que la loi proposée entre en vigueur (sous réserve de l'approbation de l'Assemblée législative).  

Étape 2 :  Une nouvelle entreprise opérationnelle succéderait à cet organisme provisoire, les conseils d'administration d'IO et de la SIO seraient remplacés par un seul conseil et un seul directeur général serait nommé pour diriger le nouvel organisme.

 

Nouvelle direction et composition du nouveau conseil d'administration

Structure provisoire

  • IO et la SIO demeureront distinctes sur le plan juridique; elles seront dirigées par le même directeur général et par des conseils d'administration composés des mêmes membres.
  • David Livingston a été nommé directeur général des deux organismes et relèvera des conseils d'administration d'IO et de la SIO. M. Livingston est actuellement président et chef de la direction d'Infrastructure Ontario.

Infrastructure Ontario

Fondée en 2005, Infrastructure Ontario est une société de la Couronne indépendante qui a pour mandat de renouveler les hôpitaux, palais de justice, routes, ponts, réseaux d'aqueduc et autres biens publics appartenant à la province. En utilisant un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement qui fait en sorte que le secteur public conserve la propriété et le contrôle des biens, Infrastructure Ontario fait appel au financement du secteur privé pour reconstruire des éléments d'infrastructure essentiels de manière stratégique selon les délais et les budgets prévus.


Société immobilière de l'Ontario

La Société immobilière de l'Ontario, fondée en 1993, fournit au gouvernement de l'Ontario des services immobiliers axés sur le client, notamment en matière de gestion stratégique de portefeuille, d'actifs, de biens, de biens-fonds et de projets d'immobilisations.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Consommateurs