Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des consultations prébudgétaires accessibles à davantage d'Ontariennes et Ontariens

Communiqué archivé

Des consultations prébudgétaires accessibles à davantage d'Ontariennes et Ontariens

Le gouvernement McGuinty optimise l'utilisation de l'argent des contribuables

Ministère des Finances

On estime à 210 000 le nombre d'Ontariennes et Ontariens à l'échelle de la province qui pourront participer aux consultations prébudgétaires 2011 grâce à une série de séances de discussion ouverte par téléphone, alliant la technologie de l'audioconférence et celle de l'Internet, et permettant ainsi d'économiser environ 1 million de dollars comparativement aux consultations en personne menées par le passé.

Les contribuables ontariens pourront donc parler en direct au ministre des Finances, M. Dwight Duncan, et lui communiquer leur point de vue quant aux moyens que le gouvernement pourrait mettre en œuvre pour mieux pour aider les familles, améliorer les services, et stimuler la création d'emplois tout en éliminant le déficit. Les observations reçues seront prises en considération lors de la préparation du budget de 2011.

Au cours des années passées, les consultations avaient lieu en personne dans différentes localités de la province afin de solliciter la participation de la population ontarienne en vue de l'élaboration du budget provincial. Cette année, le recours à la technologie rendra les consultations prébudgétaires accessibles à un plus grand nombre d'Ontariennes et Ontariens, en plus de soutenir les initiatives écologiques préconisées par le plan Ontario ouvert sur le monde et de réduire les coûts.

Faits en bref

  • Entre 2004 et 2010, le coût moyen par participant aux consultations s'élevait à 80 $, alors que le coût prévu des séances de consultation pour 2011 est de 0,30 $ par participant.
  • Au cours des sept dernières années, alors que les consultations prébudgétaires nécessitaient de nombreux déplacements, la participation moyenne aux séances était de 564 personnes, comparativement à 210 000 participants possibles en 2011.
  • Sept séances prébudgétaires de discussion ouverte par téléphone se tiendront durant les mois de février et mars.
  • Il est également possible de soumettre des observations par la poste, par courriel ou par télécopieur.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette initiative témoigne à nouveau de notre engagement soutenu visant à favoriser l'utilisation rationnelle des ressources et à optimiser l'affectation des deniers publics. J'anticipe avec intérêt d'inciter le plus grand nombre possible d'Ontariennes et Ontariennes à participer à ce nouveau processus de consultation et de recueillir de nouvelles idées sur les moyens de travailler conjointement à la réduction du déficit tout en protégeant les progrès réalisés dans nos écoles et notre système de santé. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes