Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Près de 16 millions de dollars d'économies grâce à la réduction de la consommation de papier et du matériel de bureau

Communiqué archivé

Près de 16 millions de dollars d'économies grâce à la réduction de la consommation de papier et du matériel de bureau

Le gouvernement McGuinty élimine le gaspillage et trouve d'autres sources d'économies

Ministère des Finances

Le gouvernement de l'Ontario réduit sa consommation de papier et son utilisation de matériel de bureau, et économisera des millions de dollars en fonds publics.

Au cours des deux prochaines années, le gouvernement économisera 15,6 millions de dollars en :

  • Éliminant plus de 15 000 imprimantes et serveurs informatiques, pour ainsi réaliser des économies de l'ordre de 8 millions de dollars, et parvenir à une réduction de près de 50 %.
  • Diminuant la consommation de papier de 50 %, pour faire des économies de 7 millions de dollars.
  • Réduisant le nombre de télécopieurs de bureau en les centralisant, pour des économies de 640 000 $.

De plus, le gouvernement a réduit de 96 % le nombre de bulletins quotidiens imprimés au cours des six dernières années, réalisant ainsi plus de 1,5 million de dollars d'économies. L'impression de tels bulletins sera d'ailleurs complètement éliminée d'ici la fin du mois de mars. Cette initiative permettra à l'Ontario d'économiser près de 600 000 $ par année en papier et frais d'impression, et épargnera près de 5 000 arbres comparativement à 2004 alors qu'environ 41,5 millions de pages étaient imprimées annuellement.

Dans le cadre de son plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement s'est engagé à éliminer le gaspillage et à trouver des sources d'économies pouvant être affectées à nos écoles et aux services de santé sur lesquels comptent les familles ontariennes. Parallèlement, le gouvernement s'applique également à réduire le déficit et, pour ce faire, a mis en œuvre un plan destiné à l'éliminer complètement d'ici 2018.

Faits en bref

  • La réduction du matériel de bureau permettra d'économiser chaque année 30,5 millions de kilowattheures. Une telle puissance énergétique suffit à alimenter 2 767 domiciles pendant une année, représente des économies d'environ 2 millions de dollars, et contribuera à réduire les émissions de CO2 de 6 750 tonnes par année.
  • La diminution des besoins d'impression représentera des économies de plus de 200 millions de litres d'eau par année servant à produire la papeterie de bureau, réduira l'utilisation de cartouches de toner et minimisera la quantité de déchets produits chaque année.
  • Le gouvernement de l'Ontario a mis en oeuvre un programme d'élimination du matériel électronique périmé, qui soutient directement les initiatives de durabilité écologique en envoyant moins de déchets électroniques (ordinateurs désuets, imprimantes, etc.) à la décharge. Plus d'un million de kilogrammes de déchets électroniques ont été recyclés jusqu'à maintenant.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à favoriser une utilisation optimale des ressources tout en réduisant les coûts des services gouvernementaux - réinvestissant ces économies dans des services qui importent aux familles. »

Harinder Takhar

ministre des Services gouvernementaux

« La réduction des dépenses liées à la consommation de papier et au matériel de bureau fait partie de notre engagement visant à trouver d'autres sources d'économies tout en préservant les services de haute qualité que méritent les 13 millions d'Ontariennes et Ontariens. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

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