Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Groupe de travail antifraude de l'assurance-automobile : Composition du Comité directeur

Document d'information archivé

Groupe de travail antifraude de l'assurance-automobile : Composition du Comité directeur

Ministère des Finances

Le Groupe de travail antifraude de l'assurance-automobile sera secondé par un Comité directeur composé des membres suivants :

Fred Gorbet, CM, Ph. D. - président

Fred Gorbet est titulaire de la chaire CIT des services financiers et directeur adjoint du programme des services financiers à la Schulich School of Business de l'Université York. Entre 1968 et 1992, M. Gorbet a occupé différents postes au sein du gouvernement fédéral, dont celui de secrétaire associé du Cabinet et de sous-ministre des Finances.

Il fait partie du Groupe des conseillers principaux auprès du Bureau du vérificateur général du Canada, en plus d'avoir siégé au sein de plusieurs groupes consultatifs, notamment en tant que directeur exécutif du Groupe de travail Mackay sur l'avenir du secteur canadien des services financiers et du Groupe de travail Saucier sur la régie des sociétés. Il est vice-président du Comité de vérification du gouvernement du Canada; administrateur de la North American Electric Reliability Corporation; directeur de la LAWPRO (il y préside le Comité des finances et de la vérification); président du conseil d'Assuris; et vice-président de Covenant House Toronto.

M. Gorbet est membre du Conseil consultatif des affaires auprès du doyen de la Schulich School of Business et gouverneur honoraire de l'Université York. Il s'est vu remettre l'Ordre du Canada en 2000.

George Cooke

George Cooke est président et chef de la direction de la Dominion of Canada, Compagnie d'Assurance-Générale. Il préside le Comité ontarien du Bureau d'assurance du Canada (BAC) et occupe le poste de directeur du BAC depuis 1992  (président du conseil entre 2000 et 2002). 

M. Cooke administre plusieurs conseils, parmi lesquels celui de la E-L Financial Corporate Ltd, de Hydro One Incorporated, et de la Société d'indemnisation en matière d'assurances. Il a aussi été directeur de la Facility Association entre 1992 et 2010.

Son rôle de dirigeant communautaire et ses réalisations professionnelles ont valu à M. Cooke une reconnaissance spéciale de la part de la Société canadienne de la Croix-Rouge, de l'Institut d'assurance du Canada, et de l'Université Assumption, de Windsor en Ontario. M. Cooke est directeur honoraire de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie et ancien directeur de l'Institut de réhabilitation de Toronto.

Margaret Beare, Ph. D.

Margaret Beare enseigne le droit et la sociologie à la Osgoode Hall Law School de l'Université York. Elle a autrefois dirigé le Jack and Mae Nathanson Centre for the Study of Organized Crime and Corruption, et elle a travaillé pendant 11 ans pour le ministère du Solliciteur général du Canada, dont deux années comme directrice de la Division de la politique et de la recherche en matière de police.

Son livre, Criminal Conspiracies: Organized Crime in Canada (Toronto: Nelson Canada, 1996), a été le premier ouvrage théorique à se pencher sur le crime organisé au Canada et à retracer le développement du concept et de la législation, et il demeure la référence universitaire en la matière.

Les centres d'intérêt de madame Beare comprennent notamment le maintien de l'ordre, la criminalité transnationale et l'application des lois, le blanchiment d'argent ainsi que la recherche liée au fonctionnement du système de justice pénale.

Chef de police adjoint Bob Percy

Bob Percy, qui est chef de police adjoint de la police régionale d'Halton, est responsable des opérations des corps policiers et supervise l'ensemble des services de police de première ligne et des services d'enquête. Avant cela, M. Percy a occupé le poste de chef adjoint des services de police communautaires, où il a supervisé des secteurs comme le soutien des services de police communautaire, les ressources humaines, les finances, la formation, les tribunaux, les installations, le parc et les communications.

Le chef de police adjoint Percy compte près de 27 années d'expérience au sein de la police régionale d'Halton, dont certaines périodes comme détective et superviseur de premier niveau. Il a aussi passé cinq ans au Bureau de district des enquêtes criminelles où il s'est occupé du portefeuille de la fraude.

James Daw

James Daw, qui est journaliste d'affaires, écrit sur les finances personnelles, les retraites, la fiscalité, l'assurance, les affaires et l'économie. M. Daw a autrefois été chroniqueur sur les finances personnelles pour le Toronto Star et a beaucoup écrit sur le système ontarien de l'assurance-automobile.

M. Daw est planificateur financier agréé.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes