Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend la vie plus facile aux familles

Communiqué archivé

L'Ontario rend la vie plus facile aux familles

Le Rapport d'étape 2011 de l'Ontario énumère les mesures visant à aider les familles avec leurs finances

Ministère des Finances

Un rabais de 10 pour cent de la facture d'électricité, le plus bas taux d'imposition au Canada pour les premiers 37 000 $ en revenu et des crédits de plus de 1 000 $ par année à l'intention des personnes âgées pour l'énergie et l'impôt foncier ne sont que quelques-unes des bonnes nouvelles contenues dans le Rapport d'étape annuel de 2011 du gouvernement de l'Ontario.

Le rapport annuel fait part des résultats que les Ontariennes et Ontariens ont obtenus ensemble.

Parmi les allégements financiers offerts aux familles, on compte :

  • La Prestation ontarienne pour l'énergie propre qui retranche 10 pour cent de la facture mensuelle de plus de quatre millions de consommateurs résidentiels et de plus de 400 000 petites entreprises, fermes et autres consommateurs.
  • Des réductions de l'impôt sur le revenu qui s'appliquent à 93 pour cent des contribuables de l'Ontario, ce qui permet aux familles d'économiser en moyenne 355 $ par année.

Les nouveaux programmes de maternelle et de jardin d'enfants rendent également la vie plus facile aux parents qui travaillent en leur permettant d'économiser jusqu'à 6 500 $ par année par enfant pour des services de garde d'enfant de même qu'en aidant leurs enfants à prendre un meilleur départ dans la vie.

Pour aider les enfants à prendre un départ plus sain et pour veiller sur leur santé au fur et à mesure qu'ils grandissent, nous offrons maintenant cinq vaccins additionnels gratuits, dont celui pour la varicelle. Cela permet aux familles d'économiser jusqu'à 1 400 $ par enfant alors qu'auparavant les parents auraient dû débourser cet argent de leurs poches.

Et pour aider les Ontariennes et Ontariens à se trouver du travail dans les secteurs en pleine croissance de notre économie, près de 45 000 Ontariennes et Ontariens se sont inscrits à de la formation financée par le programme Deuxième carrière.

Ces initiatives ne sont qu'une autre façon pour le gouvernement McGuinty de travailler avec les familles de l'Ontario pour préparer un avenir meilleur à nos enfants et nos petits-enfants.

Faits en bref

  • Les acheteurs d'une première maison peuvent également recevoir un rabais pouvant aller jusqu'à 2 000 $ sur les droits de cession immobilière.
  • En juin 2011, l'Ontario a créé plus d'emplois que le reste du Canada et les États-Unis réunis.
  • Au cours des six derniers mois, l'Ontario a créé plus d'emplois que toutes les autres provinces du Canada réunies.

Ressources additionnelles

Citations

« C'est grâce au dur labeur des familles de l'Ontario que notre province remonte la pente après la récession. Les familles ont dû mettre l'épaule à la roue et notre gouvernement veut faire sa part pour leur rendre la vie plus facile. Ensemble, il nous faut continuer de travailler pour obtenir une croissance qui dure de même que pour bâtir le genre d'Ontario qui attire les investissements et qui crée des emplois pour le futur. Nous devons faire ce qui est nécessaire pour assurer un avenir encore plus brillant à nos enfants et nos petits-enfants. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Personnes âgées