Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Allocution du ministre des Finances de l'Ontario à l'occasion de la réunion des ministres des Finances

Communiqué archivé

Allocution du ministre des Finances de l'Ontario à l'occasion de la réunion des ministres des Finances

Ministère des Finances

La réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres des Finances qui s'est tenue aujourd'hui à Victoria était une occasion de se rassembler. J'ai rappelé au ministre Flaherty les engagements qu'il avait pris à l'égard de la population ontarienne et de la population canadienne ces dernières années. Chaque province et chaque territoire comptent sur ces engagements, qui représentent une proportion non négligeable des revenus pour toutes les provinces, afin de veiller à ce que nos services publics de renommée mondiale comme le régime d'assurance-maladie soient protégés en ces temps de défis financiers et économiques sans précédent.

Aujourd'hui, le gouvernement fédéral n'a pas répondu aux attentes des Ontariennes et Ontariens. Le gouvernement fédéral est revenu sur une promesse de campagne visant à soutenir les soins de santé.

Le fait de ne pas respecter cet engagement et de restreindre le financement d'une entente de 10 ans au taux de croissance nominale de l'économie à partir de 2017-2018 au lieu des six pour cent supprimerait 21 milliards de dollars du financement accordé aux soins de santé des Canadiennes et Canadiens -- et 8,2 milliards de dollars pour les soins de santé en Ontario. Si cette croissance devait passer à trois pour cent, le gouvernement fédéral retirerait 36 milliards de dollars en soutien aux soins de santé au niveau national.

Tout ce que nous envisagions de faire, c'était de mettre en œuvre un des thèmes de campagne du gouvernement fédéral - une croissance annuelle de 6 pour cent pour le Transfert canadien en matière de santé pendant la durée du prochain accord sur la santé.

Aujourd'hui, le gouvernement fédéral est revenu sur cet engagement.

En ce qui concerne le système de revenu de retraite, l'Ontario est ravi que les ministres aient convenu de faire en sorte de définir ce à quoi ressemblerait une bonification mineure du Régime de pensions du Canada, avec une date précise à laquelle rendre compte lors de la prochaine réunion des ministres des Finances. Une bonification du Régime de pensions du Canada continue de recueillir le soutien de la majorité des provinces et, du point de vue de l'Ontario, elle constitue un volet essentiel d'un plan visant à renforcer notre système de revenu de retraite.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Impôts et avantages fiscaux