Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reçoit le rapport de la Commission Drummond

Communiqué archivé

L'Ontario reçoit le rapport de la Commission Drummond

Ministère des Finances

Le gouvernement McGuinty a reçu le rapport de la Commission de réforme des services publics de l'Ontario aujourd'hui. 

Dans le cadre de l'engagement qu'il a pris d'éliminer le déficit d'ici 2017-2018 tout en protégeant l'éducation et les soins de santé, le gouvernement McGuinty a fait passer l'augmentation des dépenses de programmes d'environ 7 % l'année dernière à environ 4 %. Cela a été accompli en modernisant les modes de prestation des services publics et en améliorant l'efficience administrative en vue d'optimiser les ressources pour les contribuables ontariens. 

Reconnaissant le fait que le ralentissement de la croissance économique à l'échelle mondiale exige qu'on freine encore plus l'augmentation des dépenses, en mars 2011, le gouvernement a établi la Commission pour qu'elle lui fournisse des conseils sur la façon d'apporter des changements fondamentaux à long terme à la façon de dispenser les services publics. 

Le gouvernement McGuinty s'inspirera du rapport pour déterminer les mesures qui seront annoncées dans le budget de 2012.

Faits en bref

  • La Commission de réforme des services publics de l'Ontario a été mise sur pied avec le mandat d'examiner la façon dont le gouvernement dispense les services à la population, dont :
  • les programmes qui ne servent plus aux fins visées et qui pourraient être éliminés ou repensés;
  • des secteurs où il y a chevauchement ou double emploi qui pourraient être éliminés pour économiser des deniers publics;
  • les secteurs de grande valeur dans le secteur public qui pourraient permettre aux contribuables d'obtenir un meilleur rendement sur leur investissement.
  • Dans le cadre de son mandat, la Commission n'était pas autorisée à faire des recommandations qui auraient entraîné des hausses d'impôt ou de taxe ou la privatisation des soins de santé ou de l'éducation.
  • La réforme de la prestation des services publics fait partie du plan décrit dans le budget de l'Ontario de 2011, Remonter la pente, et s'inscrit dans le cadre de l'engagement permanent du gouvernement d'éliminer le gaspillage, de réaliser des économies et d'optimiser les deniers publics.
  • Les consultations préalables au budget de cette année, faites en personne ou virtuellement, ont déjà permis à plus de 100 000 Ontariennes et Ontariens de faire des commentaires sur ce que devrait contenir le budget de 2012.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty est toujours déterminé à prendre les mesures nécessaires pour que les finances de l'Ontario soient viables à long terme. Je remercie la Commission des efforts déployés pour nous fournir des conseils sur la façon d'atteindre notre objectif consistant à équilibrer le budget d'ici 2017-2018. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Consommateurs