Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Membres du comité consultatif économique

Document d'information archivé

Membres du comité consultatif économique

Ministère des Finances

Floyd Laughren

Floyd Laughren assume la présidence du Conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne.

M. Laughren a siégé pendant plus de 27 ans à l'Assemblée législative de l'Ontario, dont cinq ans en qualité de vice-premier ministre et de ministre des Finances. Il a également présidé la Commission de l'énergie de l'Ontario, et a reçu un doctorat honorifique de l'Université Laurentienne en 2000. Il siège au conseil de cette université depuis 2001.

M. Laughren a fait ses études à l'institut polytechnique Ryerson et à l'université York. Avant de se lancer en politique, il enseignait l'économie au collège Cambrian de Sudbury.

J. Robert S. Prichard

J. Robert S. Prichard est président du conseil de Torys LLP, une importante étude d'avocats spécialisée en droit international des affaires, qui compte des bureaux à Toronto, Calgary et New York. Il est également président du conseil de Metrolinx, l'organisme de transport régional de la région du Grand Toronto et de Hamilton, dont il est l'un des administrateurs.

Avant de se joindre à Torys en 2010, M. Prichard a suivi diverses carrières et a, plus particulièrement, exercé les fonctions de professeur de droit, dirigeant universitaire et chef d'entreprise. Il a notamment enseigné le droit et l'économie à l'Université de Toronto de 1976 à 2001, en plus d'occuper le poste de doyen de la faculté de droit de cette même université de 1984 à 1990, et celui de président de l'Université de 1990 à 2000. Il a été nommé président émérite en 2000.

De 2002 à 2009, M. Prichard a acquis une solide expérience dans le milieu des affaires en qualité de président et chef de la direction de Torstar Corporation, une importante société canadienne du secteur des médias spécialisée dans les journaux et l'édition de livres. Il siège présentement aux conseils de la Banque de Montréal, d'Onex Corporation et de George Weston Ltd., et il est président du conseil d'administration de Penguin Canada.

Dans le secteur bénévole, M. Prichard est fiduciaire (siège au conseil d'administration) de l'Hospital for Sick Children,  vice-président du conseil d'administration du Conseil canadien des sciences, de la technologie et de l'innovation, administrateur de la Fondation communautaire de Toronto, président du comité des professeurs invités de la Harvard Law School et fiduciaire (membre du conseil d'administration) de la Fondation du Prix humanitaire Terry Fox.

M. Prichard a fait des études en économie au Swarthmore College, avant d'obtenir une maîtrise (palmarès du doyen) en finances et en commerce international de l'Université de Chicago, ainsi que des diplômes de droit de l'université de Toronto (médaillé d'or) et de l'Université Yale (Viscount Bennett Fellow).

M. Prichard a été fait Officier de l'Ordre du Canada, et il est membre de l'Ordre de l'Ontario ainsi que de la Société royale du Canada. Il a reçu des diplômes honorifiques de dix collèges et universités du Canada et des États-Unis. De plus, il s'est vu décerner le Prix David-Smith pour sa contribution à la politique publique dans le domaine de l'enseignement supérieur au Canada, de même que le Prix du champion de l'éducation publique du Partenariat en éducation.

Eoin Callan

Ancien correspondant du Financial Times sur les questions économiques, M. Eoin Callan a couvert de nombreux événements liés aux marchés mondiaux et affaires commerciales à Londres, New York, Hong Kong et Washington. Analyste-invité régulier des réseaux BBC, CNBC, CNN, NBC et Fox News, il a également couvert la crise bancaire internationale pour le National Post.

Par ailleurs, M. Callan a offert sa participation à la demande du conseil consultatif pour la reprise économique américaine mis sur pied par le président Barack Obama.

Il vit maintenant avec son épouse et leurs deux fils dans la campagne ontarienne et agit à titre de conseiller pour le Service Employees International Union, le syndicat qui connaît la croissance la plus rapide au Canada dans le secteur de la santé. Il a par ailleurs été administrateur du  SEIU Capital Stewardship, lequel chapeaute plus de 70 régimes de retraite totalisant un actif de plus de 1 billion de dollars, et qui vise à promouvoir des stratégies d'investissement durables.

Dr Alex Himelfarb

Le Dr Alex Himelfarb occupe le poste de directeur de l'École des Affaires publiques et internationales de Glendon, située sur le campus de Glendon de l'Université York. Il est chargé de guider l'expansion de la capacité de recherche de l'École, de diriger son programme de perfectionnement professionnel, et de veiller à renforcer la liaison entre l'École et le secteur public.

Le Dr Himelfarb mène le projet de lancement d'un Centre pour l'étude des défis mondiaux qui, en prenant pour objet l'interaction des questions nationales et mondiales, rassemble des décideurs, des chercheurs, des praticiens et des étudiants afin d'explorer les défis que le Canada doit relever dans un monde en mutation.

De 1972 à 1981, le Dr Himelfarb a enseigné la sociologie à l'Université du Nouveau-Brunswick. Parallèlement, de 1979 à 1981, il a assumé les fonctions de chef du projet de tribunal unifié de la famille du ministère de la Justice du Canada dans le cadre du Programme de permutation des cadres.

En 1981, il s'est joint à la fonction publique au ministère du Solliciteur général du Canada. Il a depuis lors occupé divers postes lui conférant des responsabilités croissantes, notamment ceux de directeur général, groupe de la planification et des systèmes, à la direction de la planification et de la gestion, au ministère du Solliciteur général du Canada; directeur exécutif, Commission nationale des libérations conditionnelles; secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé; et sous-secrétaire du Conseil du Trésor. Tout en agissant à titre de sous-secrétaire du Conseil du Trésor, il a également dirigé le Groupe de travail sur l'union sociale. Le Dr Himelfarb est devenu sous-ministre du Patrimoine canadien en juin 1999.

Par la suite, il a occupé le poste de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, de mai 2002 à mars 2006, date de sa nomination au poste d'Ambassadeur du Canada auprès de la République italienne avec accréditation simultanée auprès de la République d'Albanie et de la République de Saint-Marin, ainsi qu'à titre de haut commissaire du Canada en République de Malte.

Alex Himelfarb est diplômé de l'Université de Toronto où il a obtenu un doctorat en sociologie. Il siège également à différents conseils d'administration, dont celui de la Fondation Trudeau, du Fonds mondial pour la nature, et de Canada 2020.

Michael H. McCain

Michael McCain est président et chef de la direction d'Aliments Maple Leaf. C'est à lui et son équipe que la compagnie Les Aliments Maple Leaf doit sa transformation et son ascension au rang de chef de file canadien dans le domaine de la fabrication et de l'exportation de produits alimentaires. La société compte aujourd'hui quelque 24 000 employés, affichait des ventes de 5,2 milliards de dollars en 2008 et regroupe des marques phares comme Maple Leaf, Schneiders et Dempster's. M. McCain s'est joint à l'équipe d'Aliments Maple Leaf en avril 1995 à titre de président et chef de l'exploitation, et en a été nommé président et chef de la direction en janvier 1999.

Avant d'entrer chez Aliments Maple Leaf, M. McCain a œuvré durant 16 ans auprès de McCain Foods Limited au Canada et aux États-Unis, et, au moment de son départ en mars 1995, il occupait le poste de président et chef de la direction de McCain Foods USA Inc. Après avoir terminé ses études universitaires, il a débuté sa carrière au sein de McCain Foods et occupé divers postes lui conférant des responsabilités croissantes dans le domaine des ventes, de la gestion des ventes, de la gestion du marketing et de la gestion des systèmes d'information. En 1986, il a accédé au poste de président de McCain Citrus Inc., pour ensuite être nommé président et chef de la direction de McCain Foods USA Inc. en 1990.

M. McCain est administrateur d'Aliments Maple Leaf Inc., McCain Capital Corporation et McCain Foods Group Inc., et président du conseil de Canada Bread Company, Limited. De plus, il est membre du conseil d'administration de la Banque Royale du Canada, du American Meat Institute, du conseil consultatif de Richard Ivey School of Business, du conseil d'administration de la fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale, et du Conseil canadien des chefs d'entreprise. Par ailleurs, il a précédemment été administrateur du Hospital for Sick Children, du American Frozen Food Institute et de Bombardier Inc.

Né à Florenceville, au Nouveau-Brunswick, Michael McCain a fait ses études à l'université  Mount Allison et a par la suite obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires à l'université Western Ontario. Il vit à Toronto, en Ontario, avec son épouse Chris et leurs cinq enfants.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Consommateurs