Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des mesures décisives pour réduire davantage le déficit

Communiqué archivé

Des mesures décisives pour réduire davantage le déficit

Les modifications que le gouvernement McGuinty propose d'apporter au budget de 2012 accéléreraient la mise en œuvre du plan visant à équilibrer le budget

Ministère des Finances

Le gouvernement de l'Ontario a mis à jour son plan financier, qui indique d'autres réductions du déficit de la province. Si la mesure proposée est adoptée, tous les revenus générés par l'impôt proposé pour les personnes qui touchent les revenus les plus élevés de l'Ontario serviront à éliminer le déficit encore plus rapidement.

Grâce aux modifications proposées, on prévoit à l'heure actuelle que le déficit de l'Ontario sera inférieur à ce qui était initialement prévu dans le budget de 2012. Le gouvernement prévoit un déficit de 15 milliards de dollars en 2011-20112, au lieu des 15,3 milliards de dollars prévus. En 2017-2018, l'exercice au cours duquel le budget devait être équilibré, le gouvernement prévoit désormais un excédent de 0,5 milliard de dollars.

Ces modifications proposées ne comportent pas de nouvelles dépenses nettes. Par conséquent, les perspectives de charges de la province restent inchangées par rapport au budget de 2012.

Grâce à ces mesures, la dette provinciale, représentant le déficit accumulé, serait réduite de 3,5 milliards de dollars d'ici 2017-2018.

Faits en bref

  • Le budget que le gouvernement a déposé le 27 mars dernier renfermait des mesures décisives pour éliminer le déficit tout en protégeant les services de santé et d'éducation qui comptent le plus pour les familles. Il est aussi essentiel d'équilibrer le budget pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois.
  • On prévoit actuellement que le déficit de l'Ontario pour 2011-2012 sera de 15 milliards de dollars, soit 0,3 milliard de dollars de moins que ce qui était prévu dans le budget de 2012. Les résultats réels de 2011-2012 seront présentés dans les Comptes publics de l'Ontario de 2011-2012 plus tard cette année.

Ressources additionnelles

Citations

« « L'élimination du déficit est la chose la plus importante que nous puissions faire pour stimuler la croissance économique. Une économie plus vigoureuse permet d'avoir de meilleures écoles et de meilleurs soins de santé. En tant que gouvernement minoritaire, nous avons été en mesure de faire avancer notre budget sans engager de nouvelles dépenses et, en fait, en prévoyant éliminer le déficit plus rapidement que prévu. » »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux