Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme un conseiller pour diriger le processus de réforme des investissements des caisses de retraite

Communiqué archivé

L'Ontario nomme un conseiller pour diriger le processus de réforme des investissements des caisses de retraite

Le gouvernement McGuinty prend d'autres mesures pour améliorer l'abordabilité et la viabilité des régimes de retraite du secteur public

ministère des Finances

L'Ontario nomme Bill Morneau pour diriger des consultations publiques et établir un cadre pour aider à solidifier la situation financière des régimes de retraite du secteur parapublic. 

Comme cela a été souligné dans le budget de l'Ontario de 2012, le gouvernement a l'intention de présenter cet automne un cadre législatif qui permettrait la mise en commun des fonctions de gestion des investissements des plus petits régimes de retraite du secteur parapublic. 

Un grand nombre des petits régimes de retraite à prestations déterminées du secteur parapublic ont relativement peu d'actifs et de participants (par exemple, quelque 50 régimes ont des actifs inférieurs à 1 milliard de dollars) et chacun a sa propre fonction de gestion des investissements. Non seulement cette situation accroît les coûts et empêche les économies d'échelle, mais elle signifie également que ces régimes ne peuvent pas tirer profit des occasions d'investissement à plus haut rendement accessibles aux plus grands groupes d'investisseurs.

M. Morneau a une vaste expérience dans le domaine des services-conseils et des services d'impartition en ressources humaines et est président du conseil d'administration de l'Institut C.D. Howe. Il consultera les intervenants quant aux approches possibles pour la mise en commun des investissements et passera en revue les mesures prises ailleurs, ainsi que les résultats de recherches effectuées dans le milieu universitaire et les commentaires formulés par ce milieu.

Le gouvernement McGuinty a à cœur de se fonder sur le modèle des régimes de retraite de l'Ontario, qui est reconnu internationalement, pour renforcer encore davantage la gestion des régimes de retraite du secteur public.

Faits en bref

  • En avril 2012, le gouvernement a annoncé le début des consultations sur la réforme des régimes de retraite du secteur public qui les rendra plus viables pour les participants et plus abordables pour les contribuables.
  • M. Morneau fournira ses recommandations définitives au ministre des Finances d'ici le début de l'automne 2012.
  • Les intervenants seront consultés au sujet de la nouvelle approche et pourront faire des commentaires au sujet des questions liées à la structure et au leadership. Le gouvernement a l'intention de prévoir une période de transition appropriée, ce qui est crucial pour la mise en oeuvre de changements de ce genre.
  • Un récent article d'Alexander Dyck et de Lukasz Pomorski de la Rotman School of Management laisse entendre que les plus gros régimes de retraite (actifs moyens de 37 milliards de dollars) affichent de meilleurs résultats que ceux qui sont plus petits (actifs moyens de 1 milliard de dollars), jusqu'à la moitié de la différence pouvant être attribuable aux coûts de gestion interne inférieurs.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureux de nommer Bill Morneau en tant que conseiller en investissement pour les régimes de retraite, pour qu'il nous aide à faciliter la mise en commun des actifs des caisses de retraite du secteur public. Il s'agit là d'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement McGuinty pour améliorer la viabilité et l'efficience des régimes de retraite du secteur parapublic tout en veillant aux intérêts des pensionnés, des participants aux régimes de retraite et des promoteurs des régimes. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    kelsey.ingram@ontario.ca

    416-326-1409

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux