Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Finances au sujet du protocole d'entente conclu avec les enseignantes et enseignants catholiques anglo-ontariens

Communiqué archivé

Déclaration du ministre des Finances au sujet du protocole d'entente conclu avec les enseignantes et enseignants catholiques anglo-ontariens

Ministère des Finances

Le ministre des Finances Dwight Duncan a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du protocole d'entente (PE) conclu avec l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens :

« Le protocole d'entente conclu hier entre la province de l'Ontario et l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens envoie un signal fort selon lequel le gouvernement McGuinty et ses partenaires du secteur parapublic (SP) peuvent conclure des ententes qui permettent à l'Ontario de préserver les résultats que nous avons obtenus dans le domaine de l'éducation et de la santé, tout en étant en bonne voie pour respecter notre plan financier et éliminer le déficit. 

Les Ontariennes et Ontariens veulent et méritent un solide système d'éducation pour leurs enfants, car ils savent que c'est le meilleur investissement que nous puissions faire en ce qui concerne leur avenir.     

Grâce à cette entente, nous progressons vers l'atteinte de notre objectif qui est d'équilibrer le budget d'ici 2017-2018, tout en protégeant l'éducation et la santé. Depuis 2003, le nombre d'élèves par classe a diminué, les taux d'obtention de diplôme et les résultats aux examens se sont améliorés, et nos écoles sont reconnues comme étant parmi les meilleures au monde par l'OCDE et par d'autres organisations.

L'entente conclue jeudi tient compte de plusieurs priorités essentielles pour le gouvernement McGuinty, pour ses partenaires qui offrent des services publics et, plus important encore, elle tient compte des priorités des familles ontariennes. Elle :

  • veillera à ce que les enseignantes et enseignants catholiques anglophones soient dans leur classe en septembre.
  • nous aidera à respecter notre plan financier et à être en bonne voie pour éliminer le déficit.
  • prouve, qu'en travaillant ensemble, l'Ontario peut aller de l'avant et faire face aux enjeux résultant des incertitudes économiques mondiales.
  • aide à concrétiser le plan d'élimination du déficit du gouvernement McGuinty -- un plan qui est juste et raisonnable et qui veille à ce que tout le monde ait un rôle à jouer.

Une fois nos partenaires autour de la table, nous pouvons travailler ensemble et négocier en toute bonne foi. L'AEECAO l'a fait. Ce processus et son aboutissement sont synonymes de stabilité pour les familles de l'Ontario en cette période d'incertitudes économiques mondiales. 

L'entente énoncée dans le PE sert de feuille de route qui nous aidera à respecter notre objectif commun d'éliminer le déficit. J'ai bon espoir que d'autres partenaires en éducation accepteront l'offre du ministre de l'Éducation de s'asseoir pour l'examiner, tout comme j'ai bon espoir que nos autres partenaires du SP verront ce PE comme un exemple des résultats positifs que nous pouvons obtenir lorsque nous travaillons ensemble ».

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté