Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario propose un versement unique à plus de familles

Communiqué archivé

L'Ontario propose un versement unique à plus de familles

Le gouvernement McGuinty transforme le système de versement des prestations aux Ontariennes et Ontariens

Ministère des Finances

Le gouvernement de l'Ontario va augmenter le nombre de personnes recevant un versement forfaitaire unique au titre de la Prestation Trillium de l'Ontario.

Le relèvement du seuil de 240 $ à 360 $ par an permet à un plus grand nombre de personnes de toucher leur prestation annuelle sous forme de paiement forfaitaire, lequel leur sera versé en juillet de chaque année. Les personnes ayant droit à des prestations annuelles de plus de 360 $ continueront à recevoir des versements mensuels.

La Prestation Trillium de l'Ontario regroupe trois crédits d'impôt applicables aux impôts fonciers, à la taxe de vente et aux coûts énergétiques qui sont versés tous les mois. Les Ontariennes et Ontariens reçoivent désormais leur argent plus tôt et de manière prévisible, au moment où ils en ont besoin pour payer leurs factures, plutôt que d'attendre d'avoir produit leur déclaration de revenus l'année suivante.

Cela permet aussi aux Ontariennes et Ontariens de garder plus de leur argent au lieu de le verser à des compagnies qui auraient pu les aider à produire leur déclaration de revenus. Ces compagnies sont payées selon un pourcentage du montant total de la déclaration de revenus.


La Prestation Trillium de l'Ontario s'inscrit dans le cadre de l'engagement permanent pris par le gouvernement McGuinty d'accorder un allégement aux Ontariennes et Ontariens à moyen revenu et elle appuie la Stratégie de réduction de la pauvreté.

Faits en bref

  • Environ 580 millions de dollars ont déjà été versés en prestations au titre de crédits d’impôt à plus de 3 millions de familles et particuliers, avant la saison des impôts de 2013.
  • Avant la création de la Prestation Trillium de l’Ontario en juillet 2012, l’Ontario versait les trois crédits d’impôt sous la forme de paiements trimestriels.
  • En relevant ainsi le seuil annuel, qui passe de 240 $ à 360 $, on estime que près d’un million de personnes recevront un paiement forfaitaire à partir de juillet prochain.

Ressources additionnelles

Citations

« Le nouveau seuil établi pour les paiements forfaitaires signifie que davantage de gens pourront recevoir leur argent une fois par année – en leur donnant ainsi le choix de gérer leurs dépenses à leur guise. Au-delà de ce seuil, ils continueront de toucher des paiements réguliers et prévisibles chaque mois afin de les aider à joindre les deux bouts lorsqu’ils reçoivent leurs factures »

Dwight Duncan

ministre des Finances

« Il peut arriver à chaque famille d’avoir parfois de la difficulté à payer ses factures, et un montant d’argent reçu chaque mois est souvent préférable à un remboursement d’impôt qui se fait attendre toute une année. La Prestation Trillium de l’Ontario mensuelle aide les familles à mieux planifier leur budget. Elle représente une rentrée d’argent fiable »

Evelyn Jacks

Groupe de travail sur la littératie financière (Canada)

Renseignements pour les médias

  • Pour des renseignements au public, appelez la ligne d’information de ServiceOntario,

    au 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario seulement)

  • Renseignements aux médias :

  • Aly Vitunski

    Bureau du ministre

    416 325-9819

  • Scott Blodgett

    Ministère des Finances

    416 325-0324

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux