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L'Ontario offrira aux consommateurs deux nouvelles façons de se procurer des boissons alcoolisées

Communiqué archivé

L'Ontario offrira aux consommateurs deux nouvelles façons de se procurer des boissons alcoolisées

Le gouvernement McGuinty offre plus de possibilités aux clients de la LCBO et fait la promotion des vins de l’Ontario.

ministère des Finances

L'Ontario facilitera l'achat de boissons alcoolisées tout en protégeant la responsabilité sociale et en contribuant à la croissance de l'industrie vinicole de la province.

La LCBO lancera deux nouveaux types de succursales :

  •  Les succursales LCBO Express dans les supermarchés offriront un vaste éventail de produits, dont des vins, des spiritueux et des bières de l'Ontario. Ces petits magasins permettront à la LCBO de répondre à la demande de la clientèle pour une plus grande commodité.
  • Les Boutiques Destination VQA de la LCBO à l'intérieur des succursales complètes de la LCBO offriront aux clients une plus grande sélection de vins de l'Ontario de la VQA, dont des vins qui proviennent de petits producteurs et qui sont plus difficiles à trouver. Dans ces boutiques, les consommateurs pourront facilement découvrir les vins de la VQA ainsi qu'en apprendre davantage sur ceux-ci. Enfin, ces boutiques permettront de soutenir les établissements vinicoles de l'Ontario.

Dans le cadre de son plan visant à renforcer l'économie et à créer de nouveaux débouchés pour la croissance de l'emploi, le gouvernement McGuinty souhaite moderniser les lois sur l'alcool et soutenir les industries du vin, de la bière et des spiritueux.

Faits en bref

  • La LCBO commencera immédiatement à explorer les options pour ces deux nouveaux types de succursales et prévoit procéder à leur ouverture au cours des 12 à 18 prochains mois.
  • Le lancement de ces deux nouveaux types de succursales, conjugué à la stratégie actuelle d’agrandissement des magasins de la LCBO, permettra de générer des revenus supplémentaires qui contribueront à éponger le déficit et à respecter les priorités de premier plan comme les soins de santé et l’éducation.
  • L’Ontario possède actuellement le nombre de magasins de vente d’alcool par habitant le moins élevé de toutes les provinces.
  • Fidèle à une longue tradition, la LCBO vend depuis longtemps ses produits de façon responsable et encourage ses clients à servir et à consommer avec modération des boissons alcoolisées. En effet, en 2011-2012, 6,3 millions de consommateurs ont dû présenter une preuve d’âge ou ont été interpelés en raison d’une intoxication; les employés de la LCBO ont refusé de servir 290 000 personnes.
  • On estimait la valeur totale du marché des boissons alcoolisées en Ontario à 9,5 milliards de dollars en 2011-2012.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Ontariens et les Ontariennes ont demandé qu’il y ait plus de possibilités quant aux endroits où acheter des boissons alcoolisées. Ils manifestent également un intérêt de plus en plus grand pour les vins locaux. Nous répondons donc aux besoins des consommateurs tout en soutenant davantage le secteur ontarien du vin, des spiritueux et de la bière. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

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