Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Finances à propos du budget fédéral 2013

Déclaration archivé

Déclaration du ministre des Finances à propos du budget fédéral 2013

Voici la déclaration que Charles Sousa, ministre des Finances, a présentée aujourd’hui à propos du budget fédéral 2013 :

Ministère des Finances

« Nous nous attendions aujourd'hui à ce que des mesures soient prises au sujet de quatre questions de grande importance pour la population de l'Ontario : l'élimination des échappatoires fiscales au profit des entreprises, la lutte contre l'économie souterraine, les compétences et la formation et l'infrastructure.

Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral a décidé d'agir à l'égard de chacune de ces questions qui revêtent une très grande importance pour la population de l'Ontario.

Toutefois, nous avons quelques réserves en ce qui concerne la façon dont certaines de ces mesures sont proposées.

Ce budget comporte des éléments, notamment dans le domaine des compétences et de la formation, qui semblent éliminer la souplesse dont nous avons besoin pour adapter le financement fédéral aux besoins particuliers de l'économie et du marché du travail de l'Ontario.

Du fait des changements qui se sont opérés dans la structure de notre économie, la coopération et un solide partenariat entre nos gouvernements n'ont jamais été aussi importants.


Intégrité du système fiscal

Nous sommes heureux de voir que le gouvernement fédéral prend des mesures dans ce budget pour éliminer les échappatoires fiscales au profit des entreprises et lutter contre l'économie souterraine.

Bien que ces mesures soient importantes pour nous assurer que chacun paie sa juste part des impôts et permettre aux deux ordres de gouvernement de financer les services publics essentiels, nous pouvons collaborer d'autres manières et devons continuer à coopérer pour renforcer davantage l'intégrité et l'équité de notre système fiscal.


Marché du travail

Nous avons également demandé au gouvernement fédéral de renouveler le financement des transferts en matière de marché du travail qui sont sur le point d'arriver à expiration.

Nous craignons que les conditions s'appliquant à une grande partie des nouveaux fonds consacrés à la nouvelle Subvention canadienne pour l'emploi obligent la province à réorienter les ressources existantes actuellement utilisées pour les groupes sous-représentés vers ce nouveau programme fédéral.

Après tout, nous avons toujours dit qu'il nous fallait le maximum de souplesse pour répondre aux besoins spécifiques du marché du travail et de l'économie de l'Ontario.

L'Ontario investit déjà des ressources considérables, avec l'aide du financement fédéral existant, afin de produire des résultats pour les employeurs et les personnes qui veulent se perfectionner et trouver du travail.

Emploi Ontario a aidé plus de 290 000 Ontariennes et Ontariens à obtenir une formation et à trouver du travail en 2012, et permis à plus de 90 000 employeurs de trouver le personnel qualifié dont ils avaient besoin.

Le budget d'aujourd'hui suggère que le gouvernement fédéral estime être mieux placé pour concevoir des programmes qui répondent aux besoins des travailleurs ontariens. Nous savons que la province est la plus apte à comprendre les exigences relatives à son marché de l'emploi et la façon de les satisfaire.


Infrastructure et logements abordables

L'Ontario constate avec satisfaction que le gouvernement fédéral est déterminé à poursuivre ses investissements dans l'infrastructure dans le cadre de son nouveau plan Chantiers Canada.

Le budget présenté aujourd'hui montre que le gouvernement fédéral est prêt à verser les fonds nécessaires pour remplir ce rôle en prenant des engagements financiers à long terme.

La province espère que le gouvernement fédéral permettra aux provinces d'utiliser ces investissements pour appuyer les priorités provinciales, comme les transports en commun, les routes, les ponts, les autoroutes et les eaux usées, de manière avisée et stratégique, et d'optimiser les ressources pour les citoyennes et citoyens.

Nous sommes également heureux de constater que ce budget fédéral illustre la volonté du gouvernement de continuer à investir dans des logements abordables. Même si nous nous attendons à un engagement à plus long terme de la part du gouvernement fédéral à ce sujet, un grand pas en avant a été franchi.


L'avenir

Nous collaborerons avec le gouvernement fédéral au cours des prochains mois afin de veiller à la souplesse de ces programmes.

Globalement, aujourd'hui, le gouvernement fédéral a pris des mesures positives pour faire progresser l'Ontario.

Toutefois, le gouvernement fédéral doit accorder une plus grande souplesse aux provinces qui sont mieux placées pour déterminer leurs propres besoins.

La population de l'Ontario s'attend à ce que tous les ordres de gouvernement collaborent ensemble pour créer de bons emplois, édifier des collectivités dynamiques et protéger les services publics essentiels. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux