Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le nouveau gouvernement de l'Ontario aide l'industrie de la musique à créer des emplois

Communiqué

Le nouveau gouvernement de l'Ontario aide l'industrie de la musique à créer des emplois

Un nouveau fonds contribuera à faire la promotion de l’industrie ontarienne de la musique au pays et à l’étranger

ministère des Finances

Le nouveau gouvernement de l'Ontario prévoit de créer un Fonds ontarien de promotion de la musique qui contribuerait à soutenir et à créer des emplois, afin de faire de la province un chef de file dans le domaine de l'enregistrement et des spectacles musicaux.

Ce programme de subventions d'envergure provinciale appuierait la production de nouveaux produits numériques et d'enregistrement et la distribution d'oeuvres musicales canadiennes, accroîtrait les possibilités de partenariat et assurerait la promotion de l'industrie musicale ontarienne au pays et à l'étranger.  

Il aiderait également l'industrie à innover, à investir et à saisir les possibilités offertes sur le marché mondial de la musique, dans le but d'accroître les affaires dans la province.

Fournir à l'industrie de la musique le soutien nécessaire s'inscrit dans le plan du gouvernement d'aider les artistes musicaux et les innovateurs de l'industrie de l'Ontario à réussir pour créer un Ontario plus prospère et équitable. 

Faits en bref

  • Le nouveau Fonds ontarien de promotion de la musique est un programme de subventions que propose le gouvernement, doté de 45 millions de dollars, étalé sur trois ans, qui sera instauré en 2013-2014.
  • L’Ontario abrite l’une des industries de la musique les plus vastes au Canada et les plus diversifiées au monde. Selon Statistique Canada, le secteur de la musique de l’Ontario a généré des revenus de 429,3 millions de dollars en 2011, représentant 81,9 % des revenus totaux à l’échelle nationale.
  • La croissance économique et la création d’emplois sont mues par les entreprises et les entrepreneurs qui investissent. Le gouvernement s’emploie à créer un environnement économique propice à leur réussite.
  • Le budget de 2013 sera déposé à l’Assemblée législative de l’Ontario le 2 mai 2013.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Le fonds d’envergure provinciale que nous proposons appuierait la production de nouveaux produits numériques et d’enregistrement. Il favoriserait la distribution d’oeuvres musicales canadiennes, en plus d’aider à établir la réputation des studios de production comme chefs de file mondiaux dans la production d’enregistrements maîtres. Il multiplierait ainsi les occasions d’emploi pour les artistes et l’industrie de la musique, qui les soutient et en fait la promotion. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Michael Chan

« La musique fait partie intégrante du paysage culturel de l’Ontario et est un moteur économique innovant, qui crée des emplois et stimule la croissance. La province abrite une industrie diversifiée qui comprend aussi bien les grandes maisons de disques que des sociétés indépendantes novatrices. Le nouveau Fonds ontarien de promotion de la musique proposé par le gouvernement de l’Ontario, conjugué à notre stratégie de promotion des concerts, signifie que la province s’est fermement engagée à renforcer son industrie de la musique, à promouvoir le tourisme et à rehausser sa réputation en tant que leader mondial et destination de prédilection pour la production musicale. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La musique est une puissance prête à passer à l’action en Ontario. Il s’agit d’un investissement judicieux, compte tenu de notre avantage concurrentiel mondial dans les secteurs de l’enregistrement et des concerts. Les recherches ont démontré que des mesures de soutien ciblées dans l’industrie de la musique rapportent beaucoup, entre autres, croissance de l’emploi, hausse des investissements, augmentation du tourisme et transformation de l’Ontario qui deviendra l’une des capitales mondiales de l’enregistrement. Comme on se plaît à le dire dans notre industrie, la musique peut aider. »

Graham Henderson

président, Music Canada

« Au nom des 85 employés de Metalworks, je félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers le maintien d’une industrie de la musique dynamique. L’annonce d’aujourd’hui donne à l’industrie un coup de pouce dont elle avait grand besoin. Les 220 étudiants du Metalworks Institute of Sound and Music Production auront de meilleures chances de faire carrière dans une industrie que je considère mienne depuis l’époque où je jouais avec Triumph. C’est un grand jour pour la musique en Ontario. »

Gil Moore

président-directeur général, Metalworks Group

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    kelsey.ingram@ontario.ca

    416-326-1409

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement