Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un budget pour un Ontario prospère et équitable

Communiqué

Un budget pour un Ontario prospère et équitable

Le nouveau gouvernement de l’Ontario favorise la création d’emplois et appuie la population

ministère des Finances

Le budget de l'Ontario de 2013 - Un Ontario prospère et équitable - prévoit des investissements judicieux qui renforceront l'économie, favorise la création d'emplois pour les jeunes et propose des mesures pour éliminer le déficit d'ici 2017-2018.

Le budget de l'Ontario de 2013 propose un Ontario prospère et équitable au moyen des mesures suivantes :

  • établir une stratégie globale d'emploi pour les jeunes de 295 millions de dollars sur deux ans afin d'offrir des possibilités d'emploi et de mentorat à quelque 30 000 jeunes et de promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation;
  • créer des emplois en investissant dans l'infrastructure, notamment dans les transports en commun, les routes, les ponts, les hôpitaux et les écoles;
  • réduire les taux d'assurance-automobile de 15 % en moyenne pour neuf millions de conducteurs;
  • aider 46 000 personnes de plus à recevoir des soins à domicile et des soins communautaires sans délai et dans le confort de leur foyer;
  • offrir aux petites entreprises un allégement fiscal pour favoriser la création d'emplois en augmentant la masse salariale exonérée de l'Impôt-santé des employeurs (ISE) pour la faire passer de 400 000 $ à 450 000 $;
  • prendre des mesures pour réformer le programme d'aide sociale en vue d'aider plus de bénéficiaires à trouver un emploi et à améliorer leur sécurité financière.

On estime maintenant que le déficit de 2012-2013 devrait se chiffrer à 9,8 milliards de dollars, ce qui représente une amélioration de 5,0 milliards de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2012. Pour une quatrième année de suite, le déficit enregistré pour l'exercice qui prend fin est plus bas que prévu, ce qui fait de l'Ontario le seul gouvernement du Canada à avoir atteint ce degré de réussite. Les dépenses de programmes devraient augmenter de moins de 1 % pour la deuxième année de suite.

En plus de dépasser ses objectifs de réduction du déficit pour 2012-2013, la province prévoit que le déficit de 12,8 milliards de dollars prévu pour 2013-2014 dans le budget de 2012 sera inférieur de plus de 1,0 milliard de dollars. Pour 2013-2014, les dépenses de programmes sont les mêmes que les projections contenues dans le budget de 2012. Au-delà de 2013-2014, le gouvernement est en bonne voie d'atteindre ses objectifs de réduction progressive du déficit énoncés dans le budget de 2012 et d'afficher un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2017-2018.

Travaillant de concert avec ses partenaires clés, le gouvernement propose un plan de relance économique en six points qui aidera l'économie de l'Ontario à saisir les nouvelles occasions de croissance et de création d'emplois :

  1. un environnement compétitif pour les entreprises - soutenir un régime fiscal compétitif et des règlements efficaces qui favorisent les nouveaux investissements des entreprises porteurs d'emplois et de croissance économique;
  2. une infrastructure moderne - investir dans les transports en commun, les routes, les écoles et les hôpitaux est une condition essentielle d'une économie productive;
  3. une main-d'oeuvre hautement qualifiée - investir dans la formation professionnelle et l'éducation, ainsi que dans la création d'emplois pour les jeunes, pour que la population ontarienne puisse travailler et prospérer;
  4. la promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation - renforcer la capacité de l'Ontario de transformer des idées en produits et services novateurs pour les marchés mondiaux;
  5. des visées mondiales - travailler avec les entreprises pour ouvrir l'accès des biens et des services ontariens aux marchés extérieurs, notamment dans les autres provinces, aux États-Unis et dans les économies émergentes;
  6. des collectivités dynamiques et vigoureuses - aider toutes les collectivités et les économies régionales à profiter de la création d'emplois et de la croissance économique.

Le nouveau gouvernement continuera aussi à prendre des mesures pour offrir davantage de soutiens aux familles de la province. Il améliorera les perspectives pour les peuples autochtones de l'Ontario, protégera les personnes les plus vulnérables et édifiera des collectivités plus solides et plus sûres.

Le budget de l'Ontario de 2013 permettra d'édifier un Ontario prospère et équitable pour tous.

Faits en bref

  • Le gouvernement prévoit que le produit intérieur brut (PIB) réel croîtra de 1,5 % en 2013, de 2,3 % en 2014 et de 2,4 % en 2015 et en 2016.
  • Le gouvernement a tenu des consultations prébudgétaires auprès de plus de 1 000 organismes et des séances de discussion téléphonique ouverte auprès de plus de 600 000 ménages partout en Ontario.
  • L’Ontario est actuellement l’un des deux seuls gouvernements du Canada qui sont en voie de dépasser leur objectif budgétaire pour 2012-2013. Ces résultats sont attribuables aux efforts que le gouvernement déploie pour éliminer le déficit d’ici 2017-2018, un engagement renforcé par l’objectif de réduire le rapport dette nette-PIB pour le ramener à 27 %, le niveau d’avant la récession, lorsque le budget sera équilibré.
  • L’Ontario a créé près de 400 000 emplois depuis juin 2009, récupérant ainsi tous les emplois perdus durant la récession. Le niveau actuel d’emploi dépasse de plus de 130 000 postes le sommet atteint avant la récession.
  • Les investissements que prévoit faire l’Ontario dans l’infrastructure, qui se chiffrent à plus de 35 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, appuieraient plus de 100 000 emplois en moyenne par année.
  • Le gouvernement poursuit la mise en oeuvre de 60 % des 362 recommandations de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario et il étudie la possibilité de donner suite aux autres.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Le nouveau gouvernement est déterminé à aider toute la population de l’Ontario et à éliminer le déficit d’ici 2017-2018. En surpassant nos objectifs financiers, nous pouvons continuer à investir dans ce qui compte le plus pour la population au quotidien. Nous protégeons les soins de santé et l’éducation. Nous créons des perspectives d’emploi pour les jeunes. Notre approche équilibrée pour renforcer l’économie contribuera à créer des emplois et à édifier un Ontario prospère et équitable pour tous. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias

    Susie Heath - bureau du ministre

    Susie.Heath@ontario.ca

    416-325-3645

  • Demandes de renseignements des médias

    Scott Blodgett - ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

  • Demandes de renseignements du public

    1 800 337-7222

    ATS: 1-800-263-7776

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux