Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une assurance-automobile plus abordable pour les conducteurs ontariens

Communiqué

Une assurance-automobile plus abordable pour les conducteurs ontariens

La province cible une réduction moyenne des tarifs de 15 %

ministère des Finances

Le gouvernement de l'Ontario prend actuellement des mesures pour protéger les consommateurs et les aider à économiser sur les primes d'assurance-automobile, grâce à sa stratégie de réduction des primes d'assurance-automobile.

Il vise une réduction moyenne des primes d'assurance-automobile de 15 % sur les deux prochaines années, avec une cible de 8 % d'ici août 2014.   Ces réductions seront réalisées à l'aide des mesures suivantes :

  • conférer au surintendant de la Commission des services financiers le pouvoir d'exiger des assureurs qu'ils déposent leurs nouveaux taux;
  • continuer d'endiguer la fraude, notamment en délivrant des permis aux cliniques médicales qui émettent des factures aux compagnies d'assurance-automobile;
  • réduire les coûts imprévus en rendant exécutoires les directives du surintendant sur les indemnités d'accident;
  • étudier d'autres initiatives visant à réduire les coûts, notamment la surveillance à l'échelle provinciale des entreprises de remorquage et l'examen des pratiques de réparation des véhicules impliqués dans des collisions;
  • continuer d'exiger des assureurs qu'ils accordent des rabais aux automobilistes prudents;
  • veiller à ce que toutes les régions de l'Ontario bénéficient équitablement des économies de coûts.

Le gouvernement prendra des mesures additionnelles selon les besoins et suivra toutes les étapes requises pour atteindre la cible de réduction moyenne des tarifs de 15 %.

Ces mesures complètent les réformes antérieures qui avaient permis de stabiliser les taux de l'assurance-automobile. Elles font partie du plan mis en place par le gouvernement pour s'assurer que le système d'assurance-automobile est équitable et abordable pour les neuf millions d'automobilistes ontariens et aider les gens dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • Pour assurer une transparence et une imputabilité accrues, des experts indépendants rendront compte de la rapidité avec laquelle les consommateurs profitent des économies réalisées et de l'efficacité du marché dans l'offre de primes abordables.
  • La stratégie de réduction des primes d'assurance-automobile a été mise en place dans le cadre du budget de l'Ontario 2013.
  • Grâce aux mesures prises, le gouvernement prévoit que le rapport de la Commission des services financiers de l’Ontario de janvier 2014 fera état d’une réduction de tarif approuvée de trois à cinq pour cent.
  • Les consommateurs sont invités à envisager d'autres moyens de réduire leurs primes en faisant jouer la concurrence et en passant leur police en revue avec leur assureur, car certains rabais peuvent être obtenus, par exemple, en mettant des pneus d'hiver, en suivant un cours de conduite reconnu, en regroupant les polices d'assurance habitation et auto et assurant tous les véhicules auprès du même assureur.
  • En plus de la stratégie de réduction des primes d'assurance-automobile, l'Honorable J. Douglas Cunningham a reçu le mandat de revoir le système de règlement des différends dans le domaine de l’assurance-automobile en Ontario et d'émettre des recommandations pour le remodeler.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Le gouvernement s’est doté d’un plan pratique pour protéger les consommateurs et les aider à payer moins cher leurs primes d’assurance-automobile. Nous déployons beaucoup d’efforts pour réduire les coûts du système et nous continuons de prendre des mesures pour assurer que ces économies se répercutent sur les consommateurs. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement