Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Finances sur la rencontre des ministres des Finances provinciaux et territoriaux

Déclaration archivé

Déclaration du ministre des Finances sur la rencontre des ministres des Finances provinciaux et territoriaux

Ministère des Finances

Aujourd'hui, le ministre des Finances, M. Charles Sousa, a fait la déclaration suivante à la suite de sa rencontre avec ses homologues provinciaux et territoriaux :

« Aujourd'hui, nous avons passé en revue les tâches que les premiers ministres nous ont attribuées dans le cadre du Conseil de la fédération. Nous avons eu une rencontre positive sur le système de revenu de retraite, les modifications apportées par le gouvernement fédéral aux programmes qui touchent les provinces et les territoires, les déséquilibres fiscaux qui perdurent entre les gouvernements, et la modernisation des accords fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces.

L'Ontario, qui demande une bonification du Régime de pensions du Canada (RPC), joue un rôle de premier plan relativement à une question nationale pour faire en sorte que la population de la province et du pays soit mieux préparée pour sa retraite.

Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante quant à cette question nationale en trouvant un terrain d'entente sur les objectifs sous-jacents aux mesures possibles pour bonifier le RPC. Toutes les provinces et les territoires ont conclu que la bonification du RPC devrait :

  • se faire de façon responsable, être entièrement capitalisée et mettre l'accent sur les travailleurs d'aujourd'hui;
  • atténuer les retombées à court terme sur les entreprises, les familles et l'économie; 
  • accroître les futurs revenus de retraite des personnes à revenu moyen; 
  • protéger les bas salariés.

Après cette entente sur les principes, l'Ontario continuera d'exhorter le gouvernement fédéral à bonifier le RPC pour les Ontariennes et Ontariens.

L'Ontario demeure résolu à instaurer un système de revenu de retraite solide et sûr qui aide les gens à planifier leur retraite, qu'ils comptent principalement sur des revenus provenant du Régime de pensions du Canada (RPC), de leurs propres économies ou d'un régime de retraite au travail.

Les Ontariennes et Ontariens s'attendent à ce que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour créer des emplois, pour bâtir des collectivités solides et en santé, et pour protéger les services publics essentiels. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi