Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un comité d'experts examinera les programmes de soutien aux entreprises

Bulletin archivé

Un comité d'experts examinera les programmes de soutien aux entreprises

Cet examen mettra l’accent sur le renforcement de l’innovation, de la productivité et des exportations

Ministère des Finances

L'Ontario a nommé les membres d'un comité d'experts chargé d'examiner les programmes de soutien aux entreprises de la province afin que les sociétés ontariennes aient le meilleur soutien possible pour réussir et prospérer.

Les membres de ce comité, Margaret Dalziel (présidente), David A. Wolfe et Douglas Cumming, procéderont à cet examen. Ils examineront et évalueront les programmes en fonction de critères établis, dont ceux qui ont été formulés par le Conseil pour l'emploi et la prospérité et qui mettent l'accent sur l'amélioration de la productivité, l'accroissement des exportations et l'amélioration du rendement découlant de l'innovation.

Les programmes de soutien aux entreprises aident les sociétés dans des domaines clés, tels que l'augmentation de la compétitivité et l'obtention et le maintien d'une main-d'œuvre aux compétences à jour. Les membres du Comité examineront toutes les formes de soutien, dont les crédits d'impôt, les subventions et les autres programmes de soutien direct. Ils présenteront leur rapport au gouvernement provincial d'ici la fin de février 2014, à temps pour la préparation du budget de l'Ontario de 2014.

Accorder aux entreprises ontariennes le meilleur soutien possible favorise un climat d'affaires dynamique et innovateur dans la province, ce qui est un des trois volets du plan économique du gouvernement visant à stimuler la création d'emplois et la croissance.

Faits en bref

  • Dans le budget de 2013, le gouvernement provincial avait annoncé qu’il établirait un groupe technique chargé de l’examen et de l’évaluation des programmes de soutien aux entreprises de l’Ontario.
  • La réforme de l’impôt des sociétés en Ontario se soldera par l’octroi de 8,5 milliards de dollars en réductions d’impôt par année pour les entreprises, ce qui améliorera la compétitivité du régime fiscal et le climat d’investissement des entreprises dans la province.
  • En plus d’avoir abaissé considérablement l’impôt des sociétés, le gouvernement de l’Ontario a beaucoup amélioré l’administration du régime fiscal, réduisant ainsi les coûts de conformité des entreprises de plus de 635 millions de dollars par année.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet examen permettra de nous assurer que nos programmes de soutien aux entreprises, qui aident les entreprises à créer des emplois et à accroître notre productivité, sont mieux à même d’attirer de nouveaux investissements stratégiques en Ontario. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux