Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les taux de l'assurance-automobile continuent de baisser

Bulletin

Les taux de l'assurance-automobile continuent de baisser

La province lutte contre la fraude et réduit les taux

ministère des Finances

Les taux de l'assurance-automobile en Ontario ont encore diminué de 3,98%, ce qui représente une réduction totale moyenne de 4,66% depuis août 2013. Cette baisse rend l'assurance-automobile plus abordable pour les conducteurs ontariens et est la preuve que la province est en bonne voie d'atteindre son objectif de parvenir à une réduction de 15 % d'ici août 2015.

Cette diminution survient alors que l'Ontario poursuit la mise en œuvre de sa Stratégie de réduction des coûts et des taux de l'assurance-automobile.

La stratégie, qui a été présentée dans le cadre du budget de l'Ontario 2013, vise une réduction moyenne des taux d'assurance-automobile de 15 % d'ici août 2015, dont une diminution de 8 % en moyenne d'ici août 2014.

Le gouvernement a pris récemment de nouvelles initiatives dans le cadre de cette stratégie afin de réduire les coûts et l'incertitude dans le système d'assurance-automobile, notamment :

  • la province proposera des modifications législatives lors de la session de printemps conformes aux recommandations découlant de l'examen du Système de règlement des différends;
  • mener des consultations au sujet de la création d'un système provincial de surveillance des entreprises de remorquage et examiner les méthodes d'entreposage des véhicules et de réparation en cas de collision;
  • permettre la délivrance de permis aux fournisseurs de services de santé pour que seuls les fournisseurs autorisés puissent être remboursés directement par les assureurs.

Rendre l'assurance-automobile plus abordable s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement de l'Ontario d'investir dans la population, de bâtir une infrastructure moderne et de favoriser un climat des affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Une fois le changement proposé par l’assureur approuvé par l’organisme de réglementation, les conducteurs constateront les nouveaux taux lors du renouvellement de leur police. La plupart des polices sont renouvelées une fois par an.
  • Les taux approuvés pendant le quatrième trimestre de 2013 ont diminué en moyenne de 3,98 % et ceux approuvés au troisième trimestre de 2013 ont baissé de 0,68 %, ce qui explique la réduction de 4,66 % enregistrée en moyenne depuis août 2013.
  • Jusqu’ici, le gouvernement a donné suite à 18 des 38 recommandations formulées par le Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile de l’Ontario afin de prévenir la fraude et de protéger les consommateurs.
  • Un rapport final sur l’examen du Système de règlement des différends de l’assurance-automobile sera produit avant la fin de février; il donne suite à un rapport intérimaire soumis au gouvernement en octobre 2013. La province proposera des modifications législatives lors de la session de printemps conformes aux recommandations découlant de l’examen.
  • Beaucoup d’assureurs offrent des rabais pour récompenser la prudence au volant, par exemple, utiliser des pneus d’hiver, suivre un cours de conduite reconnu, être un conducteur chevronné ou expérimenté ou être un bon conducteur sans accident responsable ni condamnation. Les conducteurs devraient vérifier auprès de leur compagnie, agent ou courtier d’assurance s’ils ont droit à un rabais.
  • Les conducteurs qui ont des questions au sujet de l’assurance-automobile en Ontario, y compris sur la façon dont les taux sont établis, sont encouragés à visiter le site Web de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) ou à appeler la ligne 1 800 668 0128.
  • La CSFO a aussi établi une ligne téléphonique que les consommateurs peuvent appeler pour signaler les cas suspectés de fraude à l’assurance-automobile. Simple et rapide, ce service est accessible sur le site Web de la CSFO à www.fsco.gov.on.ca/TipNow ou par téléphone au 1 855 584-7669.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Notre gouvernement s’applique à mettre en place un système d’assurance-automobile équitable et abordable pour les neuf millions de conducteurs de l’Ontario. La baisse moyenne des taux approuvés enregistrée depuis août est la preuve que notre Stratégie de réduction des coûts et des taux de l’assurance-automobile porte ses fruits. Nous sommes en bonne voie de réaliser notre objectif de réduire les taux de 8 % en moyenne d’ici août 2014, et nous y parviendrons en continuant de lutter contre la fraude et de réduire l’incertitude dans le système. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    kelsey.ingram@ontario.ca

    416-326-1409

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Impôts et avantages fiscaux Consommateurs