Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Apporter une aide aux milliers de personnes ayant une déficience intellectuelle

Document d'information

Apporter une aide aux milliers de personnes ayant une déficience intellectuelle

ministère des Finances

Au moyen d'un investissement proposé de 810 millions de dollars sur trois ans, le gouvernement de l'Ontario ferait fond sur le financement annoncé dans le budget de 2013 pour poursuivre la réorganisation des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin que ces personnes puissent vivre de façon aussi autonome que possible dans les collectivités de toute la province. 

1.               Éliminer les listes d'attente pour les programmes de financement direct 

Le programme Passeport aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à développer des aptitudes à la vie quotidienne, au travail et au bénévolat ainsi qu'à mieux participer à la vie de leur collectivité. Il fournit aussi des services de relève aux fournisseurs de soins. Environ 9 000 adultes attendent actuellement un financement direct par l'intermédiaire du programme Passeport. L'investissement du gouvernement permettrait d'offrir des services aux personnes qui figurent actuellement sur la liste d'attente et aux plus de 4 000 personnes qui, selon les estimations, devraient présenter une demande au titre du programme Passeport au cours des quatre prochaines années.

De plus, le projet d'investissement permettrait de desservir environ 8 000 enfants qui attendent actuellement des prestations dans le cadre du Programme de services particuliers à domicile. Le PSPD aide les familles qui s'occupent d'un enfant ayant une déficience intellectuelle ou physique à payer des services particuliers à domicile ou hors du domicile.

2.               Appuyer les grandes transitions de la vie

Planifier correctement les grandes transitions de la vie (quitter l'école, déménager du domicile parental ou décrocher un emploi) revêt une importance cruciale pour tous les Ontariens et Ontariennes. L'investissement envisagé par le gouvernement aiderait plus de 4 200 adultes ayant une déficience intellectuelle et leur famille à trouver les soutiens dont ils ont besoin pour s'orienter parmi ces changements et bâtir une vie au sein de leur collectivité.

3.               Offrir de meilleurs soutiens en établissement 

Le plan d'investissement de l'Ontario fournirait des soins en établissement aux plus de 1 400 adultes se trouvant actuellement sur une liste d'attente ou dans un foyer de groupe pour enfants.

4.               Promouvoir l'innovation et les partenariats communautaires

 L'investissement de l'Ontario appuierait également davantage la création de partenariats communautaires innovants et promouvant une meilleure inclusion communautaire, avec les objectifs suivants :

  • Il élargirait le programme des services de relève en famille hôte. Ce programme permet de jumeler un adulte ayant une déficience intellectuelle et une famille désireuse de partager son foyer. L'élargissement de ce programme permettrait à un plus grand nombre d'adultes ayant une déficience intellectuelle d'avoir accès à un lieu de résidence sûr et sécuritaire, dans un cadre familial.
  • Il élargirait le Programme d'aide à la vie autonome afin donner à un plus grand nombre d'adultes la possibilité de vivre dans leur propre logement, avec certains services de soutien sur site.
  • Il offrirait un soutien pour des possibilités d'emploi, par exemple sous la forme de formations préprofessionnelles et de sensibilisation des employeurs, au moment où les jeunes adultes quittent l'école et cherchent à entrer sur le marché du travail.
  • Il promouvrait et appuierait des partenariats innovants débouchant sur des solutions communes en matière de vie communautaire et sur des économies permettant de tenir compte des besoins croissants en matière de services.  

5.               Aider les travailleuses et travailleurs de première ligne à fournir des services communautaires 

Les personnes ayant une déficience intellectuelle comptent sur les centaines d'organismes de tout l'Ontario pour avoir accès à un large éventail de services sécuritaires et de grande qualité. Près de 80 p. 100 des fonds investis dans les organismes communautaires contribuent à payer le salaire de plus de 30 000 travailleuses et travailleurs qui exercent dans le secteur ontarien des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Bon nombre des travailleuses et travailleurs de première ligne travaillent à temps partiel et pour une rémunération modeste.

La stratégie d'investissement de l'Ontario aiderait les organismes à continuer de fournir des services de haute qualité et à retenir leur personnel qualifié, avec à la clé un meilleur soutien pour les personnes desservies.

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    kelsey.ingram@ontario.ca

    416-326-1409

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager

Tags

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Parents Personnes ayant des déficiences