Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élimination des listes d'attente pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Communiqué

Élimination des listes d'attente pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Le gouvernement améliore l’accès pour 21 000 personnes ayant une déficience intellectuelle

ministère des Finances

L'Ontario a l'intention d'éliminer les listes d'attente pour le financement direct accordé à 21 000 personnes ayant une déficience intellectuelle.

Dans le cadre de la vision gouvernementale concernant la réorganisation des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, la province éliminerait la liste d'attente actuelle pour le Programme de services particuliers à domicile destiné aux enfants en deux ans et celle du programme Passeport destiné aux adultes en quatre ans.

Ces programmes accordent un financement direct aux personnes ayant une déficience intellectuelle, afin de leur permettre, à elles ainsi qu'à leurs familles, d'adapter leurs services et soutiens pour satisfaire de façon optimale à leurs besoins individuels.

Outre le fait d'éliminer les listes d'attente pour le soutien direct, cet investissement :

  • accorderait un soutien pour satisfaire aux besoins urgents de services en établissement d'environ 1 400 personnes;
  • offrirait un soutien aux jeunes adultes lors des grandes transitions de la vie comme le fait de suivre des études ou de trouver un emploi;
  • favoriserait l'établissement de partenariats en matière d'intégration communautaire grâce à l'expansion du programme des services de relève en famille hôte et du Programme d'aide à la vie autonome;
  • augmenterait le financement octroyé aux organismes et aux travailleurs et travailleuses de première ligne au sein du secteur des services communautaires;
  • encouragerait l'innovation et la rentabilité pour que les économies de coûts puissent être réinvesties dans l'amélioration des services. 

L'élimination des listes d'attente pour les personnes ayant une déficience intellectuelle fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain en mettant l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

 

Faits en bref

  • Le gouvernement propose un investissement de 810 millions de dollars sur les trois prochaines années, soit la plus importante augmentation du financement octroyé au système des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Il y a environ 62 000 adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario; plus de 15 000 d’entre eux reçoivent un soutien en vertu du programme de financement direct Passeport.
  • Environ 28 000 enfants ayant une déficience intellectuelle vivent en Ontario; le Programme de services particuliers à domicile sert à l’heure actuelle plus de 12 500 enfants.
  • L’Ontario investit actuellement plus de 1,7 milliard de dollars dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, soit une augmentation de 63 p. 100 depuis 2003. Le financement supplémentaire qui est proposé permettrait de porter cet investissement à plus de 2 milliards de dollars d’ici à 2016-2017.
  • • Environ 18 000 personnes ayant une déficience intellectuelle bénéficient de soutiens offerts en établissement au sein de la collectivité.

Document d’information

Citations

Ted McMeekin

« Notre vision des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario prévoit une participation optimale des personnes ayant une déficience intellectuelle à la vie de leurs communautés. Le financement direct est une composante importante du soutien dont les personnes et les familles ont besoin pour que l’objectif en matière d’inclusion puisse être atteint. »

Ted McMeekin

ministre des Services sociaux et communautaires

Charles Sousa

« Aider tous les Ontariens et Ontariennes à vivre de façon autonome et à réaliser leur plein potentiel est à la base de notre engagement visant à promouvoir une société juste et prospère. Ces investissements proposés sont essentiels pour faire de l’Ontario un meilleur endroit où vivre. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    kelsey.ingram@ontario.ca

    416-326-1409

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager

Tags

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Parents Personnes ayant des déficiences