Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les tarifs d'assurance-automobile continuent de baisser

Communiqué

Les tarifs d'assurance-automobile continuent de baisser

La province lutte contre la fraude, réduit les tarifs et fait en sorte de récompenser les conducteurs prudents

ministère des Finances

La Stratégie de réduction des tarifs d'assurance-automobile de l'Ontario continue de rendre l'assurance-automobile plus abordable pour les conducteurs de la province, alors que les tarifs approuvés par l'organisme de réglementation ont diminué au total de près de six pour cent en moyenne depuis août 2013, tout en respectant l'objectif de 15 pour cent d'ici 2015 fixé par le gouvernement.

L'Ontario réduit davantage les tarifs et dissipe les doutes entourant le système d'assurance-automobile, tout en luttant contre la fraude et en protégeant les consommateurs :

  • en constituant une équipe de projet devant guider la création d'un bureau spécialisé dans les enquêtes et les poursuites.
  • en présentant une loi visant à accroître le contrôle par la province de l'industrie du remorquage et de l'entreposage des véhicules.
  • en publiant chaque année au mois d'août les rapports d'expert sur la responsabilisation préparés par un tiers.
  • en incitant les compagnies d'assurance à proposer aux consommateurs une assurance basée sur l'utilisation, qui fait appel à une technologie permettant d'identifier et d'offrir des rabais aux conducteurs prudents ayant de bonnes habitudes de conduite.

Rendre les tarifs d'assurance-automobile plus abordables pour les conducteurs fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Les tarifs ont baissé en moyenne de 3,98 pour cent au quatrième trimestre 2013 et de 0,68 pour cent au troisième trimestre 2013. Au total, les tarifs approuvés ont diminué en moyenne de 5,67 pour cent dans l’ensemble du marché depuis août 2013.
  • Si une compagnie d’assurance est en mesure d’offrir un tarif moins élevé, ce dernier s’appliquera à la police d’assurance d’un conducteur au moment de son renouvellement. La plupart des polices d’assurance sont renouvelées chaque année.
  • Les cas suspects de fraude peuvent être signalés sur le site Web de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) à www.fsco.gov.on.ca/fr/TipNow, ou par téléphone en composant le 1 855 5TIP-NOW.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Notre gouvernement s’attelle à garantir un système d’assurance équitable et abordable aux quelque neuf millions de conducteurs ontariens. À la suite de la dernière baisse des tarifs en date, nous sommes sur le point d’atteindre la réduction de 15 pour cent d’ici août 2015. Nous allons également de l’avant avec des mesures qui contribueront à récompenser les conducteurs prudents en leur offrant des tarifs moins élevés. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    kelsey.ingram@ontario.ca

    416-326-1409

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager

Tags

Conduite et routes