Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie l'exploitation du Cercle de feu

Document d'information archivé

L'Ontario appuie l'exploitation du Cercle de feu

Ministère des Finances

L'Ontario prend des mesures pour exploiter le Cercle de feu de manière judicieuse, durable et concertée.

L'exploitation du Cercle de feu créera des possibilités extraordinaires d'affaires et de croissance pour les industries locales minières et connexes, et aura des retombées économiques dans tout le pays.

Le Cercle de feu a généré un immense intérêt dans le secteur privé, avec plus de deux douzaines de sociétés et de particuliers qui détiennent plus de 11 000 unités actives de claims miniers.

Société de développement

L'Ontario entreprend de créer une société de développement qui contribuera à accélérer l'établissement de l'infrastructure. Cette société, annoncée en novembre 2013, aura la responsabilité de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien de l'infrastructure d'accès aux ressources stratégiques du Cercle de feu.

La firme Deloitte travaille avec des partenaires privés et publics pour établir les principes directeurs de la société de développement et sollicitera le consensus sur les prochaines étapes concernant cette société. Les intervenants clés sont des sociétés minières, des Premières Nations et le gouvernement fédéral.

L'approche et les priorités concernant cet investissement seront établies en partenariat avec les Premières Nations, les gouvernements et les partenaires industriels par l'entremise de la société de développement.

Entente-cadre régionale

Le 26 mars 2014, la Province et les chefs des neuf Premières Nations membres de Matawa ont signé une entente-cadre régionale qui permet à l'Ontario et aux Premières Nations concernées de travailler ensemble pour profiter des possibilités qu'offre le Cercle de feu.

Cette entente énonce les principes, les objectifs et les dispositions générales qui guideront les débats sur les processus d'évaluation environnementale, les soutiens sociaux et économiques, le partage des revenus provenant des ressources, et la planification de l'infrastructure régionale.

La signature de l'entente-cadre régionale marque un grand pas en avant et la collaboration de l'Ontario et de ces communautés des Premières Nations pour réaliser le potentiel du Cercle de feu.

Secteur minier de l'Ontario

  • L'Ontario demeure la première région du Canada en matière d'exploration minérale. Les dépenses de l'industrie ont dépassé les 600 millions de dollars en 2013.

  • La valeur de la production minérale était de 5,7 milliards de dollars en 2003 et a atteint les 9,8 milliards de dollars en 2013.

  • Depuis 2003, 24 mines ont ouvert en Ontario.

  • L'exploration minérale et l'exploitation minière devraient entraîner une croissance substantielle dans la région du nord de l'Ontario au cours des décennies à venir, une retombée positive sur l'économie de la province en général.

  • L'industrie minière emploie 26 000 personnes en Ontario, et 50 000 autres personnes travaillent dans la fabrication et le traitement connexes.     

Évaluations environnementales

L'exploitation du Cercle de feu est assujettie aux processus nécessaires d'évaluation environnementale et réglementaires, et à l'obligation de la Couronne de mener des consultations

Renseignements pour les médias

  • RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

  • Susie Heath

    Bureau du ministre

    416-325-3645

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    416 325-0324

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Impôts et avantages fiscaux