Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le Cercle de feu

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans le Cercle de feu

La Province s’engage dans le soutien à l’infrastructure stratégique

Ministère des Finances

Le gouvernement de l'Ontario est prêt à engager jusqu'à un milliard de dollars pour établir une infrastructure stratégique de transport industriel et communautaire toutes saisons dans le Cercle de feu.

L'Ontario a besoin d'un partenaire et fait appel au gouvernement fédéral pour investir autant que lui pour bâtir l'infrastructure nécessaire pour cet important projet dans le Nord qui créera des emplois et stimulera l'économie du Nord.

L'approche et les priorités concernant cet investissement seront établies en partenariat avec les Premières Nations, les gouvernements et les partenaires industriels par l'entreprise d'une société de développement.

La Province s'affaire actuellement à créer une société de développement afin d'accélérer l'établissement de l'infrastructure stratégique dans la région. La société regroupera des sociétés minières clés, des Premières Nations et les gouvernements provincial et fédéral pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir l'infrastructure d'accès aux ressources stratégiques du Cercle de feu qui regorge de minéraux.

Le Cercle de feu est une des régions les plus riches en minéraux de la province et abrite le plus grand gisement de chromite découvert en Amérique du Nord. Une initiative qui profitera à plusieurs générations, l'exploitation du Cercle de feu créera des milliers d'emplois et stimulera la prospérité économique de l'Ontario et du Canada.

L'investissement dans l'exploitation du Cercle de feu fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • En novembre 2013, l’Ontario a annoncé qu’il faciliterait la création d’une société de développement pour diriger l’établissement de l’infrastructure stratégique dans la région du Cercle de feu.
  • Le 26 mars 2014, l’Ontario et les Premières Nations membres de Matawa ont signé une entente-cadre régionale qui apportera aux communautés des Premières Nations les bienfaits de l’exploitation proposée du Cercle de feu.
  • Le Cercle de feu abrite un potentiel minéral évalué à 60 milliards de dollars et contient le plus grand gisement de chromite découvert en Amérique du Nord. La chromite est une composante clé de l’acier inoxydable.
  • La région présente également un potentiel important de production de nickel, de cuivre, d’or et de platine.
  • Le Cercle de feu, situé à 540 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, est une des régions les plus riches en minéraux de la province.
  • L’exploitation du Cercle de feu est assujettie aux processus nécessaires d’évaluation environnementale et réglementaires, et à l’obligation de la Couronne de mener des consultations.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes déterminés à diriger le progrès et à investir dans l’établissement de l’infrastructure dans l’économie du Nord de l’Ontario. Nous avons demandé au gouvernement fédéral de verser la contrepartie de notre engagement d’un milliard de dollars afin de libérer le potentiel du Cercle de feu et de saisir cette immense possibilité économique d’importance nationale. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Notre gouvernement s’engage à effectuer un investissement substantiel pour financer l’établissement de l’infrastructure de transport dans le Cercle de feu. Nous avons réalisé d’importants progrès ces derniers mois pour rassembler les partenaires et les intérêts divergents. Maintenant, nous avons besoin que le gouvernement fédéral fasse le même investissement afin que nous puissions réaliser le potentiel du Cercle de feu et faire grandement avancer le développement régional, environnemental et économique. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« En tant que citoyen du Nord, je me réjouis des possibilités que le Cercle de feu apporte à nos communautés et à notre province. Nous savons que la région est riche en gisements de minéraux qui représentent une possibilité de développement économique sur plusieurs générations. Notre gouvernement est engagé dans ce développement et nous avons besoin que le gouvernement fédéral alloue la contrepartie de notre investissement afin que nous puissions ouvrir l’accès au Cercle de feu d’une manière judicieuse, durable et concertée pour créer des emplois et assurer la prospérité du Nord de l’Ontario. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Cet investissement pave la voie à des partenariats avec le gouvernement fédéral, l’industrie et les communautés de la région. L’accès au Cercle de feu signifiera davantage d’emplois et de prospérité pour les villes de toute la province. »

Bill Mauro

ministre des Affaires municipales et du Logement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord