Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre aux enfants le meilleur départ possible dans la vie

Communiqué

L'Ontario offre aux enfants le meilleur départ possible dans la vie

La province augmente le montant de la Prestation ontarienne pour enfants et améliore la qualité des services de garde d’enfants

ministère des Finances

L'Ontario continuera d'investir dans ses citoyennes et citoyens les plus importants, ses enfants, en leur offrant le meilleur départ possible dans la vie.

À compter de juillet 2014, des centaines de milliers de familles ontariennes auront droit à une nouvelle augmentation maximale de 100 $ par année, tandis que de nombreuses familles deviendront admissibles pour la première fois à la Prestation ontarienne pour enfants. Grâce à cette augmentation, la prestation aura plus que doublé pour se situer au maximum à 1 310 $. Grâce à cette augmentation, la prestation aura plus que doublé pour se situer au maximum à 1 310 $ par année .

Dans le cadre du budget 2014, à compter du mois de juillet 2015, la province propose de lier les augmentations futures de la Prestation ontarienne pour enfants à l'inflation en Ontario pour aider les familles admissibles à s'adapter aux coûts croissants que représente le fait d'élever des enfants.

Accorder les meilleurs soins possibles à nos enfants exige aussi que nous recrutions et gardions les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les éducatrices et éducateurs en garderie de première ligne afin de faciliter l'apprentissage des enfants et d'offrir aux parents une plus grande paix d'esprit. Pour aider à recruter et à garder les travailleuses et travailleurs en leur accordant un salaire plus équitable, l'Ontario propose une augmentation salariale moyenne de deux dollars de l'heure pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance et les autres éducatrices et éducateurs en garderie de première ligne. La première augmentation sera en moyenne d'un dollar par heure et sera introduite en janvier 2015.

Augmenter la Prestation ontarienne pour enfants et améliorer la qualité des services de garde agréés font partie du plan de l'Ontario consistant à éliminer les obstacles auxquels les Ontariennes et Ontariens à faible revenu sont confrontés, à réduire la pauvreté et à améliorer les services publics. Aider les familles à élever des enfants en bonne santé renforce également le plan en matière d'économie du gouvernement qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain en mettant l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Les familles qui gagnent un revenu annuel net maximum de 20 000 $ toucheront la POE complète pour chaque enfant âgé de moins de 18 ans. Les familles qui gagnent plus pourront être admissibles à des prestations partielles fondées sur leur revenu et le nombre d’enfants âgés de moins de 18 ans.
  • L’Ontario a introduit en 2008 la Prestation ontarienne pour enfants. Cette prestation est passée de 600 $ à 1 310 $ à compter de juillet 2014, permettant de sortir près de 60 000 enfants de la pauvreté.
  • En faisant passer la Prestation ontarienne pour enfants à 1 310 $ en juillet 2014 et en l’indexant à l’inflation en Ontario à compter de juillet 2015, le gouvernement propose d’investir 160 millions de dollars de plus dans les prestations versées aux familles ayant des enfants âgés de moins de 18 ans, dans tout l’Ontario.
  • Les familles ontariennes peuvent économiser jusqu’à 6 500 $ par année en frais de garde d’enfants en inscrivant leurs enfants au Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein.
  • Il y a environ 42 000 personnes employées dans le cadre de ce programme, dont environ 17 000 éducatrices et éducateurs de la petite enfance autorisés en Ontario, qui ont droit à cette augmentation salariale.
  • Outre le dépôt de la Loi sur la modernisation des services de garde d’enfants, l’Ontario a également mis à jour la formule de financement pour mieux tenir compte des besoins locaux et améliorer la qualité du système de services de garde d’enfants agréés de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Chaque enfant mérite d’avoir le meilleur départ possible dans la vie. L’augmentation de la Prestation ontarienne pour enfants et la décision de lier les augmentations à l’inflation sont une composante vitale de notre plan visant à permettre à tous les enfants de réaliser leur plein potentiel. »

Teresa Piruzza

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Charles Sousa

« La Prestation ontarienne pour enfants propose d’assurer un soutien équitable et fiable aux familles ontariennes. Nous sommes également déterminés à promouvoir la croissance économique pour offrir aux Ontariennes et aux Ontariens de meilleures chances. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Liz Sandals

« Nous apprécions les efforts inlassables et le dévouement des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et des éducatrices et éducateurs en garderie de tout l’Ontario. Cette augmentation salariale permettra de garder ces fournisseurs de soins importants et d’offrir à nos enfants des services de garde agréés stables et d’excellente qualité. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Jessica Martin

    Bureau du ministre

    jessica.martin@ontario.ca

    416 212-5181

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager

Tags

Gouvernement Impôts et avantages fiscaux Parents