Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

« Nourriture pour l'esprit » pour un plus grand nombre d'élèves de l'Ontario

Communiqué archivé

« Nourriture pour l'esprit » pour un plus grand nombre d'élèves de l'Ontario

La province donne de l’ampleur au Programme de bonne nutrition des élèves

Ministère des Finances

L'Ontario élargit et améliore son Programme de bonne nutrition des élèves pour que 56 000 enfants et jeunes de plus reçoivent le coup de pouce nutritif dont ils ont besoin pour réussir à l'école.

La province effectue un investissement initial de 32 millions de dollars au cours des trois prochaines années, dans le cadre de son plan quinquennal, pour améliorer le Programme de bonne nutrition des élèves. En vertu du nouveau plan, 340 nouveaux programmes de petits-déjeuners seront créés dans les écoles élémentaires et secondaires caractérisées par les besoins les plus aigus en Ontario. Le programme sera aussi élargi aux écoles des Premières Nations, dans les réserves, en commençant par les écoles du Nord de l'Ontario.

Le Programme de bonne nutrition des élèves offre des petits-déjeuners, des collations et des déjeuners nourrissants qui favorisent le développement en santé pour que les élèves des écoles soient mieux disposés à apprendre. 

L'élargissement du Programme de bonne nutrition des élèves s'inscrit dans le cadre du plan de l'Ontario qui vise à éliminer les obstacles auxquels les Ontariennes et les Ontariens à faible revenu sont confrontés et à s'attaquer aux effets de la pauvreté. En favorisant le succès des élèves, ce programme fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Durant l’année scolaire 2012-2013, plus de 695 000 enfants et jeunes d’âge scolaire ont eu droit à plus de 4 200 petits-déjeuners, déjeuners et collations.
  • Les écoles admissibles sont identifiées en fonction des données socio-économiques et des résultats scolaires.
  • Le rapport du Comité d'experts pour la santé des enfants, « L’urgence d’agir », soulignait l’importance des programmes de nutrition dans les écoles.

Ressources additionnelles

Citations

« Des collations et des repas nutritifs sont essentiels pour assurer la réussite de chaque enfant. Nous voulons que les enfants de l’Ontario réalisent leur plein potentiel. Cet investissement est une manière de plus de favoriser la réussite de nos enfants. »

Teresa Piruzza

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« L’expansion du programme de bonne nutrition est une initiative ontarienne importante qui aide les élèves à exceller. Il est primordial que nos enfants adoptent un mode de vie sain et qu’on leur offre toutes les occasions de faire de leur mieux. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents