Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Suppression des frais de liquidation de la dette sur les factures des clients résidentiels

Communiqué archivé

Suppression des frais de liquidation de la dette sur les factures des clients résidentiels

La Province apporte de l’aide à la population concernant les coûts de l’énergie

Ministère des Finances

L'Ontario a l'intention de supprimer la redevance de liquidation de la dette (RLD) sur les factures d'électricité des clients résidentiels après le 31 décembre 2015, ce qui fera économiser 5,60 $ par mois aux ménages typiques.

La Province travaille également avec la Commission de l'énergie de l'Ontario pour créer le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité afin de rendre l'électricité plus abordable pour les familles à faible revenu. Après le 31 décembre 2015, les Ontariens à faible revenu admissibles pourront s'attendre à un allègement semblable à celui apporté par la Prestation ontarienne pour l'énergie propre.

Rendre l'électricité plus abordable fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • La RDL demeurera sur les factures des autres consommateurs d’électricité, y compris des grands clients industriels, jusqu’à ce que le reste de la dette soit liquidé, ce qui devrait arriver d’ici la fin de 2018, conformément à ce qui est prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2013.
  • Les familles ayant un revenu annuel de 20 000 $ consacrent huit pour cent de leur revenu à l’électricité alors que celles qui ont un revenu annuel de 100 000 $ ou plus dépensent moins de deux pour cent pour l’électricité.
  • Comme indiqué dans « Vers un bilan équilibré », le plan énergétique à long terme de 2013 de l’Ontario, la Province a pris récemment plusieurs initiatives pour alléger les hausses des tarifs d’électricité, entre autres, la réduction des tarifs de rachat garantis, la modification de l’Entente d’investissement dans l’énergie, la négociation avec des producteurs qui ne sont pas des services publics de nouveaux contrats qui arrivent à expiration uniquement quand le réseau énergétique l’exige, le déploiement de l’énergie éolienne, le report de la construction de nouvelles installations nucléaires, et la fermeture prématurée des centrales à charbon de Lambton et de Nanticoke.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous aidons la population ontarienne à assumer les coûts de l’investissement dans un réseau d’électricité plus propre et plus fiable. Nous faisons notre part pour aider les familles à moins se soucier de leurs factures d’électricité. »

Bob Chiarelli

ministre de l’énergie

« La suppression de la RLD sur les factures d’électricité résidentielles appuie le plan englobant du gouvernement visant à aider les familles ontariennes à gérer les coûts de l’électricité. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

  • Demandes de renseignements des médias

  • Ministère des Finances :

  • Susie Heath

    Bureau du ministre

    416-325-3645

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    416 325-0324

  • Ministère de l’Énergie

  • Beckie Codd-Downey

    Bureau du ministre

    416-325-2690

  • Andrea Arbuthnot

    Communications

    416-326-4542

Partager

Sujets

Environnement et énergie Impôts et avantages fiscaux