Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province entreprend une autre étape dans le développement du Régime de retraite de la province de l'Ontario

Communiqué archivé

La province entreprend une autre étape dans le développement du Régime de retraite de la province de l'Ontario

L’Ontario lance un document de consultation : Aider à préparer une meilleure retraite pour les générations futures

Ministère des Finances

La province entreprend une autre étape dans le développement du nouveau Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) avec la publication d'un document de consultation qui sollicite des commentaires sur les principales caractéristiques de conception du régime. 

Dans le but de préparer une meilleure retraite pour les Ontariennes et les Ontariens, la province demande de recevoir des commentaires sur les composantes essentielles du régime, notamment :

  • Définir un régime de retraite privé comparable : puisque l'intention du RRPO est d'aider les travailleurs qui ne sont pas couverts par un régime de retraite privé parrainé par un employeur, ceux qui participent déjà à un régime de retraite privé comparable ne seraient pas obligés d'adhérer au RRPO.
  • Un seuil de revenu minimum : afin de réduire le fardeau des travailleurs à faible revenu, ceux ayant un revenu inférieur à un certain seuil seraient exemptés des cotisations, comme c'est le cas pour le Régime de pensions du Canada (RPC). 
  • Aider les travailleurs autonomes : puisque les travailleurs autonomes jouissent d'un statut unique sur le marché du travail car ils sont à la fois employé et employeur, le gouvernement demande de recevoir des commentaires sur les meilleures façons d'aider ces travailleurs à épargner pour la retraite.

Le plan économique de la province en quatre volets favorise le développement de l'Ontario par l'investissement dans les talents et les compétences de la population, la mise en place de nouvelles infrastructures publiques telle que des routes et des transports en commun, la création d'un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises, et la mise sur pied d'un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La province recevra les commentaires sur document de consultation jusqu’au 13 février 2015. Les commentaires portant sur les questions liées à la prestation, à l’administration et à la mise en œuvre graduelle du RRPO seront pris en considération à mesure que le gouvernement s’approchera de la mise en œuvre en 2017.
  • Le 8 décembre 2014, l’Ontario a présenté la loi qui pourrait, si elle est promulguée, engager le gouvernement à instaurer le RRPO au plus tard le 1er janvier 2017 et établir le cadre nécessaire à sa création.
  • En 2012, moins de 35 % des travailleurs ontariens participaient à un régime de retraite privé. La protection pour les travailleurs du secteur privé est encore plus basse, seulement 28 % d’entre eux participant à un régime de retraite.
  • Des études démontrent qu’une proportion importante d’Ontariennes et d’Ontariens ne disposeront pas d’une épargne suffisante pour conserver leur niveau de vie durant la retraite.
  • Le Régime de retraite de la province de l’Ontario serait administré par une entité indépendante du gouvernement.
  • Le RRPO est développé à l’aide des propositions du Comité consultatif sur la sécurité du revenu de retraite qui est constitué d’un groupe d’experts ayant des perspectives variées et comprenant des participants d’autres provinces.

Ressources additionnelles

Citations

« Après avoir travaillé toute leur vie, les Ontariennes et les Ontariens méritent la sécurité au moment de leur retraite. Je suis impatiente de m’engager auprès des collectivités, des entreprises et des intervenants partout en Ontario afin de mettre en place le meilleur régime possible pour la population de la province. »

Mitzie Hunter

ministre associée des Finances (Régime de retraite de la province de l’Ontario)

Renseignements pour les médias

  • DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :

  • Drew Davidson

    Bureau de la ministre associée

    416 212-1426

  • Scott Blodgett

    Ministère des Finances

    416 325-0324

Partager

Sujets

Gouvernement Impôts et avantages fiscaux