Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer le système de retraite de la province

Communiqué

Renforcer le système de retraite de la province

Un nouveau projet de loi pour aider les Ontariens à épargner en vue de la retraite

ministère des Finances

La province prend des mesures importantes pour renforcer son système de revenu de retraite afin que la population ontarienne puisse mieux profiter de ses années de retraite, avec la présentation d'un projet de loi qui, s'il est adopté, aidera les gens à épargner en vue de leur retraite.

Cet après-midi, le gouvernement provincial présentera la Loi de 2014 sur le Régime de retraite de la province de l'Ontario. Si elle est adoptée, cette loi constituera le cadre de la création du Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) en obligeant le gouvernement à le mettre en place d'ici le 1er janvier 2017 en vue de contribuer à résoudre le problème posé par l'insuffisance de l'épargne-retraite.

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement publiera un document de consultation sur les détails de la mise en œuvre qui sont proposés pour le RRPO, et les consultations officielles débuteront en janvier 2015. 

Cet après-midi, la province présentera également la Loi de 2014 sur les régimes de retraite agréés collectifs constituant le cadre juridique de la mise en place et de l'administration de régimes de retraite agréés collectifs en Ontario.

La création d'un régime d'épargne-retraite solide s'insère dans le cadre du plan économique que le gouvernement met en place pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets fait progresser l'Ontario grâce à l'investissement dans les talents et les compétences de la population, la construction d'une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, la création d'un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et la mise sur pied d'un régime de retraite sûr donnant à tous les citoyens les moyens de prendre leur retraite.


Faits en bref

  • À l’heure actuelle, moins de 35 % des travailleurs de l’Ontario ont accès à un régime de retraite en milieu de travail. La couverture des travailleurs dans le secteur privé est encore plus faible, puisque seulement 28 % d’entre eux peuvent cotiser à un régime.
  • Des études montrent qu’une proportion importante des habitants de l’Ontario n’auront pas suffisamment d’épargne pour maintenir le niveau de vie auquel ils sont habitués pendant toute la période de leur retraite.
  • Le Régime de retraite de la province de l’Ontario serait administré par une entité indépendante dotée d’une solide structure de gouvernance.
  • En ce qui concerne les régimes de pension agréés collectifs, la participation serait volontaire pour les employeurs et les employés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« La Loi sur le Régime de retraite de la province de l’Ontario représente une avancée importante vers la réalisation de l’engagement de notre gouvernement à créer un système sûr et solide de revenu de retraite. Nous prenons une position de leadership dès aujourd’hui pour atteindre cet objectif et donner aux Ontariens la retraite future qu’ils méritent. »

Mitzie Hunter

ministre associée des Finances (Régime de retraite de la province de l’Ontario)

Charles Sousa

« Le défi de l’épargne-retraite est complexe et nécessite la collaboration de tous les secteurs, ainsi qu’une gamme d’outils pour constituer un système de revenu de retraite solide et stable. C’est pourquoi le gouvernement encourage les investissements dans des véhicules volontaires d’épargne-retraite comme les régimes de pension agréés collectifs; c’est un aspect crucial de sa stratégie pour améliorer l’épargne-retraite de toute la population de l’Ontario. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

  • DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :

  • Susie Heath

    Bureau de la ministre

    416 325-3645

  • Drew Davidson

    Bureau de la ministre associée

    416 212-1426

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    416 325-0324

Partager

Tags

Gouvernement