Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un projet de loi visant à offrir une retraite plus sûre pour des millions de travailleurs est adopté par l'Assemblée législative de l'Ontario

Communiqué archivé

Un projet de loi visant à offrir une retraite plus sûre pour des millions de travailleurs est adopté par l'Assemblée législative de l'Ontario

Une loi à venir sur le Régime de retraite de la province de l’Ontario

Ministère des Finances

L'Ontario franchit une autre étape en vue de l'établissement d'un Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) solide et sûr. 

La Loi de 2015 sur le Régime de retraite de la province de l'Ontario a été approuvée par l'Assemblée législative de l'Ontario. Cette loi jette les bases du RRPO, qui sera mis en place par le gouvernement d'ici le 1er janvier 2017.

L'Ontario a mené une vaste consultation dans l'ensemble de la province auprès de gens d'affaires, de représentants du milieu syndical, de membres d'associations, de jeunes travailleurs, de spécialistes en régimes de retraite, de particuliers et de familles pour s'assurer que le gouvernement mette en œuvre le meilleur régime pour les habitants de l'Ontario.

Le RRPO, qui s'appuie sur les composantes clés du Régime de pensions du Canada (RPC), sera le premier régime du genre au Canada. Le RRPO prévoit ce qui suit :

  • une source de revenus prévisible la vie durant pour les retraités, et l'indexation des prestations selon l'inflation, semblable à ce que prévoit le RPC;
  • une répartition égale des cotisations entre les employeurs et les employés, ce qui favorise l'épargne-retraite;
  • le remplacement de 15 pour cent du revenu d'un particulier;
  • l'acquisition des prestations à mesure que les cotisations sont versées; ainsi, le système sera équitable et les nouvelles générations n'auront pas à absorber de coûts supplémentaires pour assurer le versement des prestations aux travailleurs plus âgés;
  • une transférabilité, ce qui permet aux jeunes travailles, qui devraient changer plusieurs fois d'employeurs pendant leur vie active, d'accumuler de l'épargne aux termes d'un seul et même régime tout au long de leur carrière.

La création d'un régime d'épargne-retraite solide s'insère dans le cadre du plan économique que le gouvernement met en place pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets fait progresser l'Ontario grâce à l'investissement dans les talents et les compétences de la population, la construction d'une nouvelle infrastructure publique comme des routes et des transports en commun, la création d'un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et la mise sur pied d'un régime de retraite sûr donnant à tous les citoyens les moyens de prendre leur retraite.

 

Faits en bref

  • Les deux tiers des travailleurs de l'Ontario n’ont pas de régime de retraite auprès de leur employeur.
  • La couverture des jeunes travailleurs est encore plus faible – en 2012, seulement un quart environ des travailleurs de 25 à 34 ans ont cotisé à un régime de retraite en milieu de travail comparativement à près de la moitié des travailleurs âgés de 45 à 54 ans.
  • Des études montrent qu’une proportion importante des habitants de l’Ontario n’auront pas suffisamment d’argent pour maintenir à leur retraite un mode de vie semblable à leur mode de vie actuel.
  • Le RRPO offrira une couverture de retraite à des millions de travailleurs ontariens.

Ressources additionnelles

Citations

« Après avoir travaillé dur toute leur vie, les Ontariennes et Ontariens méritent une retraite confortable. Nous travaillons à consolider le système de revenu de retraite en Ontario et nous donnerons aux gens de cette province une source de revenu de retraite prévisible et ce, leur vie durant, tout en soutenant la prospérité de l'ensemble de la province. »

Mitzie Hunter

ministre associée des Finances (Régime de retraite de la province de l’Ontario)

Renseignements pour les médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Drew Davidson

    bureau de la ministre associée

    416 212 1426

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    416 325-0324

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux