Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les étudiants à prendre des décisions financières éclairées

Communiqué archivé

Aider les étudiants à prendre des décisions financières éclairées

La province offre des conseils pour établir un solide dossier de crédit

Ministère des Finances

La vie après les études secondaires présente des occasions uniques d'apprendre à gérer son budget. Que l'on fasse des études à temps plein, suive une formation en apprentissage ou emménage dans son premier logement, il est important d'acquérir de bonnes habitudes financières dès maintenant pour préparer un avenir plus sûr.

Étant donné les nombreuses options financières qui s'offrent aux étudiants et aux jeunes adultes, il est important qu'ils apprennent à gérer leur budget de façon judicieuse afin d'obtenir un solide dossier de crédit et de limiter leur endettement.

Se renseigner sur les options offertes

Lorsque vous choisissez une carte de crédit, renseignez-vous sur :

  • le taux d'intérêt - si vous ne payez pas votre solde au complet chaque mois, on vous facturera des intérêts dont les taux varient selon les cartes;
  • les frais annuels - certaines cartes de crédit exigent des frais annuels pour des avantages tels que l'assurance voyage ou des milles de récompense;
  • les périodes de grâce et les pénalités - la période grâce est le temps écoulé entre la date d'achat et la date à laquelle l'intérêt commence à être calculé. Faites attention aux frais et aux pénalités imposés pour les retards ou défauts de paiement.

Se servir du crédit judicieusement

Les cartes de crédit peuvent offrir une source pratique de fonds en cas d'urgence, mais elles présentent également des dangers si elles sont utilisées de façon irresponsable ou pour payer des montants importants tels que les frais de scolarité et le loyer.

Idéalement, on devrait acquitter la totalité du solde d'une carte de crédit chaque mois afin d'éviter d'avoir à payer des frais d'intérêt. Si cela n'est pas possible en raison d'un besoin urgent ou d'un manque d'argent, il faut payer le solde minimum à temps. Sinon, cela pourrait nuire à votre cote de crédit et prendre des années avant qu'elle soit rétablie. 

Bâtir des fondations solides

L'un des principaux avantages liés à l'adoption de bonnes habitudes financières est l'établissement d'un dossier de crédit solide pour l'avenir. La cote de crédit indique dans quelle mesure une personne a pu rembourser ses dettes dans le passé. Elle est composée de trois chiffres et calculée à partir d'un certain nombre de facteurs, dont l'historique des paiements, le montant des dettes actuelles et l'historique du crédit.

Les agences de renseignements sur le consommateur sont tenues par la loi d'obtenir un consentement avant de communiquer votre dossier. Votre cote de crédit influencera votre capacité à obtenir un prêt dans le futur, y compris une hypothèque, et pourrait aussi avoir des répercussions sur vos taux d'emprunt.  

Faits en bref

  • Vérifiez votre dossier de crédit annuellement pour voir s’il contient des erreurs – c’est gratuit!
  • Pour améliorer une mauvaise cote de crédit, payez vos dettes et laissez suffisamment de temps s’écouler pour démontrer que vous avez amélioré vos habitudes de paiement.
  • La Commission des valeurs mobilières, un organisme de réglementation de l’Ontario, propose des ressources financières utiles pour toutes les étapes de la vie, y compris pour la vie après l'école secondaire.

Ressources additionnelles

Citations

« En aidant les jeunes adultes à prendre des décisions financières éclairées, on favorise leur prospérité future ainsi que la croissance économique. Une bonne littératie financière est profitable pour tous les Ontariens et Ontariennes. Notre gouvernement offre des ressources pour que les étudiants puissent se renseigner sur les questions d’argent et ainsi préparer un plus grand nombre de jeunes adultes à prendre des décisions financières judicieuses et adaptées à leur situation. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Il est important que les étudiants du niveau postsecondaire prennent des décisions éclairées au moment d’emprunter de l’argent afin d’établir un bon dossier de crédit. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement s’assure que les étudiantes et étudiants de l’Ontario disposent de l’information dont ils ont besoin pour adopter de bonnes habitudes financières qui leur serviront toute leur vie. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    416-326-1409

  • Christian Bode

    Ministère des Finances

    416-325-01309

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Enfants et adolescents