Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les conducteurs qui ont équipé leur véhicule de pneus d'hiver sont admissibles à un rabais sur leur assurance-automobile

Communiqué archivé

Les conducteurs qui ont équipé leur véhicule de pneus d'hiver sont admissibles à un rabais sur leur assurance-automobile

L'Ontario fait la promotion de la conduite sécuritaire et aide les conducteurs à profiter d'un rabais sur leur assurance-automobile

Ministère des Finances

L'Ontario va de l'avant avec son plan pour réduire les tarifs d'assurance-automobile en exigeant des sociétés d'assurance de la province qu'elles offrent un rabais aux conducteurs qui achètent et installent des pneus d'hiver sur leur véhicule, et ce, à compter du 1er janvier 2016.

Aujourd'hui, le ministre des Finances Charles Sousa était dans un magasin Canadian Tire pour assister à une démonstration des avantages d'équiper son véhicule de pneus d'hiver afin d'accroître la sécurité dans des conditions de conduite hivernales.   

Les pneus d'hiver accroissent la sécurité et réduisent les probabilités de collisions en améliorant la traction, le freinage et la tenue de route sur sol gelé, dans la neige et dans la gadoue, dans les conditions de froid et de glace. L'Ontario tient à rappeler aux conducteurs qui achètent des pneus d'hiver ce qui suit :

  • Optez pour des pneus sur lesquels figure le logo d'un sommet de montagne avec un flocon de neige;
  • Installez un pneu d'hiver aux quatre roues;
  • N'utilisez pas de pneus de taille ou de semelles différentes;
  • Changez vos pneus lorsqu'ils sont usés jusqu'au repère d'usure de la semelle;
  • Vérifiez la pression d'air des pneus au moins une fois par mois.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement a mis en œuvre un nombre important de réformes nécessaires au système d'assurance-automobile de l'Ontario afin de réduire les coûts et les primes de plus de 9,5 millions de conducteurs ontariens. Afin de poursuivre sur sa lancée, le gouvernement a présenté une série d'initiatives supplémentaires dans son budget de 2015, notamment l'harmonisation des coûts avec les coûts en vigueur dans les autres provinces et un plus grand nombre de choix d'assurance-automobile pour les consommateurs ontariens afin qu'ils puissent choisir l'assurance qui convient le mieux à leurs besoins.

Protéger les consommateurs d'assurance-automobile et faire en sorte que leurs primes soient abordables font partie du plan du gouvernement visant à favoriser le développement de l'Ontario. Le plan en quatre volets prévoit investir dans les talents et les aptitudes de la population, faire les investissements les plus importants dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises, et mettre sur pied un régime d'épargne-retraite sûr. 

Faits en bref

  • Des pneus d’hiver en bon état peuvent réduire de 25 % les distances de freinage.
  • La couverture en matière d’indemnités d’accident de l’Ontario est la plus généreuse parmi celles qui sont offertes par les provinces où il existe des systèmes de marché privé.
  • Les conducteurs de véhicules équipés de pneus d'hiver doivent tout d'abord communiquer avec leur compagnie d'assurance pour déterminer le montant du rabais qu'elle offre et les documents qu'elle exige pour s'assurer que le véhicule est bien équipé de pneus d'hiver.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à réduire les coûts d'assurance et les primes après avoir récemment apporté des réformes importantes et nécessaires au système d’assurance-automobile. L'assurance-automobile dépend du comportement de chaque conducteur et cet hiver, les conducteurs de l'Ontario seront en mesure d'économiser encore plus sur l'assurance-automobile en installant des pneus d'hiver sur leur véhicule. Les consommateurs sont aussi invités, comme pour tout produit d'assurance, à se renseigner pour obtenir le meilleur tarif possible et un forfait qui répond à leurs besoins. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« La Ligue de sécurité de l'Ontario félicite le ministre des Finances pour son soutien à la sécurité routière en encourageant l'utilisation de pneus d'hiver. Tous les conducteurs de la province devraient profiter des incitatifs et des rabais offerts par le secteur de l'assurance en équipant leur véhicule de pneus d'hiver. L'information fournie cette année par un secteur élargi, soit par les concessionnaires automobiles, les vendeurs de pneus et les partenaires de la sécurité, permettra d'augmenter le nombre de conducteurs de la province qui équiperont leur véhicule de pneus d'hiver sur une base volontaire. La science et la province sont dorénavant en parfaite harmonie. « Quatre pneus d'hiver pour la conduite en hiver » est maintenant une devise que la province a faite sienne. Des initiatives comme celle-ci sauvent des vies. »

Brian Patterson

Ontario Safety League

« Canadian Tire est fière d'aider les conducteurs à se préparer et à préparer leur véhicule pour l'hiver. Avec plus de 93 ans d'expérience des hivers canadiens, nous comprenons les défis particuliers auxquels doivent faire face les conducteurs. Dès que la température descend de façon constante à 7 ° Celsius, l'utilisation de pneus d'hiver devient une des meilleures précautions pour assurer sa sécurité qu'un conducteur peut prendre. »

Tony Laguardia, vice-président

Automobile, Canadian Tire

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement