Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Se préparer pour la conduite en hiver en Ontario

Document d'information archivé

Se préparer pour la conduite en hiver en Ontario

Ministère des Finances

Comme il a été annoncé dans le Budget de 2015, le rabais obligatoire pour pneus d'hiver est l'une des réformes de l'assurance-automobile visant à protéger les consommateurs et à réduire les tarifs d'assurance.

Le rabais pour pneus d'hiver 

Bien des conducteurs en Ontario installent des pneus d'hiver sur leur voiture parce qu'ils offrent une meilleure traction, ainsi qu'un freinage et une tenue de route plus sécuritaires sur sol gelé, dans la neige et dans la gadoue, dans les conditions de froid et de glace.

 À compter du 1er janvier 2016, il y aura un autre avantage pour les conducteurs : tous les assureurs seront tenus d'offrir un rabais aux personnes qui utilisent des pneus d'hiver. Les assureurs détermineront sur une base individuelle le montant du rabais qu'ils accorderont et les documents qu'ils exigeront, le cas échéant, des conducteurs pour confirmer leur utilisation de pneus d'hiver.

Comment obtenir le rabais pour pneus d'hiver       

  • Les conducteurs qui renouvellent leur police d'assurance avant le 1er janvier 2016 et qui installent des pneus d'hiver devraient se renseigner afin d'obtenir les meilleurs tarifs possibles et la couverture qui répond le mieux à leurs besoins. Environ 45 % des assureurs offrent déjà une forme ou une autre de rabais pour pneus d'hiver.
  • Les conducteurs qui installent des pneus d'hiver et dont la police d'assurance sera renouvelée après le 1er janvier 2016 devraient appeler leur assureur pour s'informer d'un éventuel rabais partiel sur leurs primes d'assurance-automobile.  

Les précautions à prendre pour conduire en hiver

Les conducteurs peuvent aussi assurer leur sécurité cet hiver en suivant les quelques conseils utiles suivants :

  • Installez quatre pneus d'hiver pour une meilleure maîtrise de votre véhicule et pour plus de stabilité dans les conditions de conduite hivernales.  
  • Prévoyez votre itinéraire et vérifiez l'état des routes avant de partir. Appelez au 511 ou visitez le site Ontario.ca/511 pour connaître les conditions routières actuelles.
  • Soyez prêt et préparez votre véhicule en obtenant un diagnostic d'entretien. Emportez une trousse de survie d'urgence pour la conduite hivernale dans votre véhicule et assurez-vous de dégager toute la neige ou la glace des vitres, rétroviseurs, phares et feux arrière.
  • Conduisez prudemment, soyez vigilant, évitez les distractions, ralentissez et gardez la maîtrise de votre véhicule. Conduisez toujours en fonction des conditions routières et météorologiques actuelles.

Autres mesures concernant les coûts d'assurance-automobile

Comme il a été annoncé dans le Budget de 2015, le gouvernement prend aussi d'autres mesures pour assurer la protection des consommateurs et pour réduire les tarifs d'assurance-automobile. À compter du 1er juin 2016 :

  • Le taux d'intérêt maximal qu'un assureur pourra exiger pour les primes mensuelles d'assurance-automobile sera abaissé, pour passer de 3 % à 1,3 %.
  • Les augmentations de primes pour certains accidents responsables mineurs seront interdites.
  • Les consommateurs pourront choisir d'acheter des indemnités d'accident facultatives accrues s'ils souhaitent une couverture supplémentaire. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement