Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des progrès incontestables : Le plan de l'Ontario soutient la croissance et prépare l'avenir

Communiqué

Des progrès incontestables : Le plan de l'Ontario soutient la croissance et prépare l'avenir

La province respecte ses engagements et dépasse ses objectifs financiers

ministère des Finances

En cette époque de bouleversements économiques, l'Ontario soutient les entreprises en capitalisant sur son économie diversifiée. La province a déjà fait des progrès importants relativement à son plan de faire croître l'économie, de créer des emplois et de promouvoir une société équitable de façon équilibrée et financièrement responsable. À partir de maintenant, la province s'emploiera à aider plus d'entreprises à réussir et à prospérer, et fournira des occasions à tous les Ontariens et Ontariennes.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Charles Sousa, a déposé le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2015. La province prévoit maintenant des déficits de 7,5 milliards de dollars en 2015-2016 et de 4,5 milliards de dollars en 2016-2017. Cela représente une amélioration de 1 milliard de dollars en 2015-2016 et de 0,3 milliard de dollars en 2016-2017 par rapport aux objectifs concernant le déficit indiqués dans le budget de 2015. Le gouvernement a toujours à cœur d'équilibrer le budget d'ici 2017-2018.

L'économie de l'Ontario continue de croître dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Depuis le creux de la récession en 2009, il s'est créé 559 600 emplois dans la province, dont la majorité consistait en des postes à temps plein et dans des industries où le salaire est supérieur à la moyenne. Le taux de chômage de l'Ontario, qui est de 6,8 %, est inférieur à la moyenne nationale. L'Ontario est devenu l'une des provinces où la croissance économique a été la plus forte au Canada, et les économistes du secteur privé s'attendent à ce que cette croissance se poursuive au cours des deux prochaines années.

La revue financièresouligne les progrès que le gouvernement a réalisés jusqu'à maintenant ainsi que ses plans pour favoriser le développement économique de la province sans négliger les services publics essentiels pour les Ontariennes et Ontariens. 

Soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur

Le gouvernement aide les entreprises ontariennes à se développer et à réussir de sorte qu'elles puissent créer des emplois gratifiants et rémunérateurs et, de là, contribuer à la prospérité de la province. Les progrès récents comprennent ce qui suit :

  • Proposer de retirer la redevance de liquidation de la dette de toutes les factures des consommateurs d'électricité non résidentiels le 1er avril 2018, neuf mois plus tôt que prévu. Cela dissipera le doute quant à la date où la redevance de liquidation de la dette prendra fin, ce qui contribuera à diminuer les coûts pour les consommateurs commerciaux, industriels et autres utilisateurs. Comme on l'a déjà annoncé, la redevance de liquidation de la dette sera retirée des factures des consommateurs résidentiels le 1er janvier 2016.
  • Lancer une initiative favorisant la croissance des entreprises qui mettra l'accent sur l'expansion des petites entreprises, la promotion d'une économie fondée sur l'innovation et la modernisation des règlements pour les entreprises.
  • Proposer un versement initial de 325 millions de dollars en 2015-2016 par l'entremise d'un Fonds d'investissement vert qui visera à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en consolidant l'économie. Grâce à cet investissement initial, le Fonds soutiendra les rénovations écoénergétiques dans les logements (y compris les logements sociaux), les investissements dans l'industrie et les petites et moyennes entreprises pour améliorer leur rendement énergétique, les collectivités autochtones ainsi que les nouveaux investissements dans l'infrastructure pour les véhicules électriques.
  • Soutenir l'économie de partage pour saisir les occasions qui se présentent tout en protégeant les consommateurs et les travailleurs de l'Ontario. L'économie de partage est un secteur émergent qui représente un immense potentiel pour stimuler la croissance économique et l'innovation.
  • Créer un comité directeur, co-présidé par le ministre Sousa et la ministre déléguée à la Condition féminine, Tracy MacCharles, afin d'accroître la représentation des femmes au sein des conseils d'administration et dans les postes de haute direction.
  • Éliminer les restrictions pour permettre aux régimes de retraite d'investir davantage dans les entreprises.

Bâtir une infrastructure et un réseau de transport modernes

L'Ontario s'est engagé à faire l'investissement dans l'infrastructure publique le plus important de son histoire. Cet investissement, de plus de 134 milliards de dollars sur 10 ans dans des secteurs prioritaires comme les routes, les ponts et le transport en commun, soutiendra plus de 110 000 emplois en moyenne par année. Depuis le budget de 2015, le gouvernement a annoncé son soutien à plus de 200 projets qui faciliteront le déplacement des personnes et des marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Les progrès récents comprennent ce qui suit :

  • Financement pouvant atteindre 1 milliard de dollars pour le projet de train léger sur rail (TLR) de Hamilton. La province assumera les coûts d'immobilisations liés à la construction du TLR, contribuant du coup à l'importante revitalisation qui a cours à Hamilton.
  • Investissement de 5,3 milliards de dollars au titre des coûts d'immobilisations pour la construction du TLR Eglinton Crosstown à Toronto. La ligne de TLR devrait entrer en service en septembre 2021 et le service sera jusqu'à 60 % plus rapide que le service d'autobus actuel. 
  • Poursuite des travaux sur la Ligne de la Confédération, le projet de TLR d'Ottawa de 12,5 kilomètres. D'importants tronçons de cette ligne devraient être terminés d'ici l'été de 2017.
  • Élargissement de la route 7 à Kitchener de Fischer-Hallman Road à l'avenue Courtland.
  • Poursuitedes travaux pour élargir la route 69 entre Sudbury et Parry Sound. En 2015, neuf kilomètres supplémentaires de la route à quatre voies entre la route 64 et la rivière Murdock ont été ouverts à la circulation, et 11 kilomètres de plus sont actuellement en construction.
  • Investissement de 25 millions de dollars sur trois ans pour améliorer les pistes cyclables à l'échelle de la province, dont 15 millions de dollars dans celles qui fournissent des connexions et des liens essentiels sur les autoroutes provinciales.

Travailler ensemble vers un Ontario plus fort et un Canada plus fort

Les Ontariennes et Ontariens sont prêts pour un nouveau fédéralisme canadien fondé sur la collaboration et un ensemble de valeurs et de buts communs. La province attend avec plaisir la possibilité de collaborer avec le gouvernement fédéral à un certain nombre d'initiatives, notamment la mise en oeuvre du Régime de retraite de la province de l'Ontario, la lutte contre le changement climatique, la construction de l'infrastructure, le soutien aux soins de santé, la collaboration avec nos partenaires autochtones et l'appui à l'aide humanitaire internationale afin d'accueillir les réfugiés dans la province et de les aider à s'établir.

Le plan économique du gouvernement favorise l'essor de l'Ontario. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr pour la population de la province.

Faits en bref

  • Les initiatives de la province dans la lutte à l’économie souterraine ont généré une hausse des revenus de 225 millions de dollars supérieure à ce qui avait été indiqué dans le budget de 2015.
  • En septembre, les Comptes publics de l’Ontario 2014-2015 indiquaient que le déficit de 2014-2015 se chiffrait à 10,3 milliards de dollars, soit une amélioration de 2,2 milliards de dollars comparativement à ce qui avait été prévu dans le budget de 2014. Pour une sixième année de suite, l’Ontario a dépassé sa cible de réduction du déficit.
  • Pour la deuxième année de suite, selon fDi Intelligence, l’Ontario est la principale destination pour les investissements directs étrangers en Amérique du Nord en fonction des projets d’immobilisations.
  • Les revenus non fiscaux, dont les revenus nets générés par le premier appel public à l’épargne de Hydro One, devraient être d’environ 1,1 milliard de dollars supérieurs à ce qui avait été prévu dans le budget de 2015.
  • Les charges liées à l’intérêt sur la dette de l’Ontario en 2015-2016 devraient être inférieures de 140 millions de dollars aux prévisions du budget de 2015.
  • Les besoins d’emprunt à long terme de l’Ontario pour 2015-2016 ont diminué de 1 milliard de dollars comparativement aux prévisions du budget de 2015.
  • Le PIB réel devrait augmenter à un taux de 1,9 % en 2015 et de 2,2 % par année, en moyenne, entre 2016 et 2018.
  • Le taux général combiné fédéral-provincial de l’impôt sur le revenu des sociétés de l’Ontario est inférieur au taux comparable de n’importe quel État américain.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Notre gouvernement n’est pas seulement ouvert au changement, il en est l’instigateur. Nous avons un plan et nous nous y tenons. Nous faisons des progrès vers une plus grande prospérité. En faisant la promotion d’un climat d’affaires innovateur et dynamique et en investissant dans l’infrastructure publique, nous rendons la province plus concurrentielle et plus productive tout en améliorant la vie de toutes les personnes qui ont vivent en Ontario. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    kelsey.ingram@ontario.ca

    416-326-1409

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager